Sainte Cécile fêtée à la paroisse Saint Louis le 19 novembre

En ce 33ème dimanche du temps ordinaire, la communauté paroissiale s’est rassemblée à Villemanoche pour célébrer l’Eucharistie et accueillir l’Orchestre d’Harmonie de Pont sur Yonne. Avec quelques jours d’avance, nous avons fêté la Sainte Cécile, patronne des musiciens.
texte : Paul Charmoy

Le dimanche 19 novembre, 33° dimanche du temps ordinaire, la communauté paroissiale s’est rassemblée à Villemanoche pour célébrer l’Eucharistie et accueillir l’Orchestre d’Harmonie de Pont sur Yonne. Avec quelques jours d’avance, nous avons fêté la Sainte Cécile, patronne des musiciens. Cette journée était  aussi la Journée Mondiale des Pauvres et la Journée Nationale du Secours Catholique. En ce jour où était proclamé l’Evangile de Mathieu avec la « parabole des talents » (confiés et plus ou moins bien gérés par les serviteurs), les 47 musiciens  ont apporté d’autres talents pour célébrer la gloire de Dieu.  Conduits par leur jeune chef Vincent Courion ils ont interprété des morceaux parfaitement adaptés aux moments liturgiques, en alternance avec la chorale paroissiale. Il faut savoir que l’actuel Orchestre d’Harmonie est l’association la plus ancienne de Pont sur Yonne puisqu’elle a été fondée en 1803 et s’est maintenue jusqu’à nos jours.

Le père Samson, les a remerciés et leur a dit  combien c’est toujours une chance et une joie pour une paroisse  de voir la liturgie du dimanche soutenue par des musiciens talentueux et de bonne volonté. L’avenir dira si le projet de se retrouver pour d’autres occasions ou célébrations, se réalisera ?

Comme le rappelait une intention de la prière universelle du jour, « Prions pour tous les musiciens, les mélomanes, les participants des chorales, en particulier ceux qui mettent leur bonne volonté  au service de l’humanité et de ta gloire, Seigneur.  Que le Père leur donne sa persévérance » !

Paul Charmoy

Album Photos