Visite pastorale de Monseigneur Hervé Giraud — 20. Paroisse Saint-Luc aux marches de Puisaye

Visite pastorale de Monseigneur Hervé Giraud

Visite de la "merranderie des Vosges" à Toucy

Monseigneur Giraud est venu du 6 au 8 janvier 2017 à la rencontre des paroissiens et des habitants de notre paroisse

Depuis son installation comme archevêque de Sens & Auxerre, Mgr Giraud a fait des visites pastorales l'une de ses priorités.

​​La Paroisse Saint Luc aux marches de Puisaye a eu le plaisir de le recevoir,et l'équipe d'animation pastorale a préparé un programme étoffé pour ces trois jours de découverte.

Vendredi 06 janvier 2017 :​

Champeau

Visite de la Maison Familiale et Rurale de Champeaux où Monseigneur a pu dialoguer avec les jeunes en formation. Il a ainsi échangé sur les nouvelles applications téléphoniques à la mode.

De retour dans le bourg de Toucy, il a rendu visite aux boulangers Ana et James Pascault, puis il s'est rendu à la boulangerie de la mairie chez Mme et M. Ingold. Le boucher M. Simon a également accueilli Monseigneur pour lui faire visiter son laboratoire.

L'après-midi a débuté par la visite de la merranderie des Vosges, entreprise installée dans la zone d'activité de Toucy qui fabrique des merrains, ces planches de chêne vouées à la construction de barriques haut de gamme et chères à la Tonnellerie Sylvain, sa maison mère.

A 18h30, Monseigneur a rencontré les maires des communes de la paroisse au presbytère, moment propice aux échanges autour des préoccupations de ces chefs de village.

Avec les Maires

C'est en compagnie de l'EAP que Monseigneur a dégusté une soupe chaude de potiron et une galette préparée par les cordons bleux membres de l'équipe.

Samedi 07 janvier 2017 :

Pastorale

Dès 10h00, toutes les équipes d'animation :

• pastorales,
  • liturgiques,
  • catéchistes,
  • baptême,
  • mariage,
  • obsèques,
  • visites aux malades,

Obsèques

étaient conviées à une rencontre d'échanges et de témoignages à la salle des fêtes de Pourrain. Monseigneur a pu échanger et passer en revue le fonctionnement des services de chacun en insistant sur notre mission de témoins qui doit nous placer dans la position des personnes que nous accompagnons. La réunion s'est terminée par la Leccio Divina sur l'Epiphanie : l'Evangile de Saint Matthieu. L'enseignement autour de ce texte à la symbolique très forte a été dispensé de manière très pédagogique : les mages, les présents, l'étoile, Le Messie, Marie, le peuple d'Israël annonciateurs de la vie de Jésus.

L'après-midi Monseigneur a rendu visite à Monsieur et Madame Benoît Vanlauwe à Dracy, agriculteurs-éleveurs à Dracy. L'évocation de la crise agricole a pris une grande place dans les échanges.

​A 17 heures 30, la rencontre pleinière a permis de passer en revue les oeuvres sociales et culturelles en Puisaye. Malgré le peu de participants, le débat a été riche et chacun en harmonie sur le volonté et la ténacité de maintenir le tissu social en pays rural. La soirée s'est cloturée de manière très conviviale autour d'un vin chaud.

Dimanche 08 janvier 2017 :

Célébration

A 10h30 a eu lieu la célébration eucharistique à l'Eglise Saint Luc de Toucy. Malgré le mauvais temps, un grand nombre de paroissiens avaient tenu à participer à l'accueil d'Amanise pour la 3ème étape de son baptême.
​Le dernier repas autour de Mgr Giraud s'est déroulé à la salle des fêtes de Moulin sur Ouanne. Avant de repartir vers 15h30 pour Paris, Monseigneur a pris le temps d'échanger avec ceux qu'il n'avait pas rencontrés, y compris les jeunes.