Paroisse Saint-Vincent

Le saint du mois : sainte Isabelle

Une chronique mensuelle pour découvrir la vie d'un saint

Nous fêtons le 22 février Sainte Isabelle de France. Née en mars 1225, elle est la sœur du Roi de France, Saint Louis. Dès son plus jeune âge elle est attirée par la religion, encouragé par sa mère Blanche de Castille qui est  favorable à une éducation chrétienne très stricte. C’est une très jolie jeune fille mais de santé précaire. Elle va portant tenir son rang au palais royal. Elle s’occupe beaucoup des pauvres gens et des lépreux, elle se fait déjà remarquer par sa piété, l’austérité et la prière.

Son père voudrait la marier au comte Hugues de la Marche mais le pape Innocent IV  souhaiterait lui une union avec le prince Conrad, fils de l’empereur du Saint Empire Frédéric II de Hohenstaufen. Malgré les instances du pape et avec l’aide de sa mère elle refuse cette union car elle souhaite garder sa virginité. Le pape accepte et lui accorde par bulle (26 mai 1254) l’autorisation de se mettre sous la tutelle spirituelle de religieux franciscains.

Un an plus tard, après le décès de Blanche de Castille, elle fait entreprendre, avec une somme de trente mille livres, la construction d’un monastère sur un terrain que lui à donné son frère dans la forêt de Rouvray (le bois de Boulogne actuel est un vestige de celui-ci). Le roi en pose la première pierre le 10 juin 1256. Achevé en 1259, il accueille les Clarisses (de l’obédience de Saint Damien), venues du monastère de Reims qui s’y installent le 23 juin 1260.  La règle  de « Notre- Dame de l’humilité » fut écrite par Claire d’Assise et fut approuvée par Alexandre IV en février 1259.

En 1263 Isabelle se retire dans une petite maison dans l’enclos du monastère, elle partage la vie des sœurs mais ne fait jamais profession religieuse. Elle meurt le 23 février 1270 et est enterrée dans l’église du monastère.

A la mort de Saint Louis, Charles premier d’Anjou, roi de Sicile et frère de Saint Louis demande à Agnès d’Harcourt d’écrire sa vie en vue de sa canonisation. Ce récit hagiographique fut publié  vers 1280 mais Isabelle ne fut béatifiée qu’en 1521 par le pape Léon X.

Il y  a d’autres Saintes Isabelle dont Isabelle d’Aragon et Isabelle du Portugal fêtée le 4 juillet.

Louis

Ce prénom vient de l’hébreu « El, isha et Beth » et signifie : Dieu protège ma maison ». Il fut à la mode des années 1960 à 1975. Jusqu’à 24 000 petites Isabelle en 1965, mais seulement 113 en 2015.