Les frères missionnaires des Campagnes de Chichery

Add this
Les Frères Missionnaires des Campagnes ont été fondés en 1943 par le Père Michel Epagneul, alors dominicain, et les Sœurs des Campagnes par Ghislaine Aubé. Ils vivent d’un même esprit et veulent être témoin de l’Evangile au milieu des ruraux.

Nés en France, des appels venus de divers horizons nous ont amenés à fonder au Togo, au Burkina-Faso, au Bénin, au Portugal et au Brésil.

La communauté des Frères Missionnaires des Campagnes

Quatre Frères (trois frères prêtres et deux frères laïcs) sont présents dans la communauté.

Frère Jean-Louis exerce des services de congrégation au conseil régional, au comité de rédaction de la Chronique des Frères et Sœurs des Campagnes. Accompagne une équipe du CMR (Chrétien en Monde Rural). Fait partie du Conseil Économique et d’Action Sociale (CEAS) du diocèse. Participe à l’accueil des familles en attente de parloir à la maison d’arrêt d’Auxerre.

Frère Pierre Laborey (prêtre) participe aux activités du Lieu d’Église ; le Carrefour de l’Église en Rural, le partage d’Évangile, le groupe de lecture autour d’un livre.

Frère Paul Fruchet (prêtre) assure un service paroissial, occupe le poste d’aumônier diocésain du CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et le développement), accompagne une équipe CMR.

et le frère Jean-Yves Hélaine (prêtre) vient de Cnappeville en Normandie. Il aide dans son service pastoral le frère Paul Fruchet et dessert des paroisses de l’Auxerrois Urbain.

et un frère venant de Chateaumeillant dans le Cher, le frère Stanislas Houssais (laïc) qui vu son âge aura une activité bénévole dans des associations caritatives.

Les FMC sont présents dans l’Yonne depuis 1953, d’abord en Puisaye, à Saint-Martin sur-Ouanne, puis à Charny (1961). Ils assuraient alors un service paroissial, sur quelques communes, puis sur l’ensemble du canton de Charny, avec un engagement important au travail salarié, une participation active à la vie associative locale, et des responsabilités plus larges en Action catholique rurale.

En 1992, les Frères ont quitté Charny pour s’implanter à Chichery (à 15 Kms d’Auxerre). La maison est devenue ‘Lieu d’Eglise en Rural’ et lieu de ‘Noviciat’ (première année de préparation à la vie FMC).

Contacts Communauté :
     Téléphone : 03.86.73.23.26
     Courriel : fmc-sc@wanadoo.fr

Présentation des frères

Frère Jean-Yves Hélaine
 

J’entends parler parfois du « petit nouveau » et apparemment il s’agit de moi ! Mais j’ai quand même 79 ans !

Mon parcours dans la vie et dans la vie religieuse des Frères Missionnaires des Campagnes est donc très long. Je suis né dans la Manche près de St Lô. Mes parents avaient une petite ferme laitière. J’étais le deuxième de 8 enfants. Entré à 20 ans au Noviciat, j’ai compté que j’en suis à mon 11ème déménagement (et je ne compte pas les changements de lieu pendant mes deux ans et demi de
service militaire !)

J’ai toujours vécu dans des communautés en France. J’ai ainsi découvert l’Aisne, la Seine-et-Marne, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Loiret, l’Eure... Dans certains départements j’y ai vécu deux fois, à deux périodes différentes de ma vie.

Après mon ordination en 1963, pendant leConcile Vatican II, j’ai d’abord participé à la formation des jeunes Frères (nombreux à l’époque !), puis j’ai été surtout dans l’animation de grands secteurs pastoraux.

J‘ai participé dans les années 85-90 à la création d’un « nouveau Lieu d’Église » (parent du Puits d’Hiver) appelé « Les Gatilles » près de Montauban. Et dans l’Eure d’où j’arrive, nous avions le « Carrefour Rural », au Neubourg.

Je suis heureux de me trouver maintenant près du Puits d’Hiver (je trouve le nom bien poétique) pour la dernière étape de ma vie...

Comme me l’a dit mon Supérieur de La Houssaye-en-Brie en m’envoyant ici : « maintenant il va falloir que tu passes de la responsabilité à la disponibilité ».

Il ne reste plus qu’à le vivre avec les Frères, les Sœurs, les laïcs de la Communion, du Secteur paroissial et du réseau du Puits d’Hiver.

► Pour le contacter : jean.helaine@free.fr

Stanislas HOUSSAIS
 

Pour moi, je suis, un tout petit peu plus « jeune » : je suis né en février 1936 en Loire Atlantique de parents agriculteurs, dernier des nombreux enfants.

En 1966 les Frères Missionnaires des Campagnes accueillent mon premier engagement. Depuis, de la Normandie où j’ai été moniteur au Centre d’élevage, puis en Seine et Marne, ouvrier d’usine, j’ai fait un passage aussi en Afrique, puis retour à la Houssaye en Brie, et enfin dans le Berry à Châteaumeillant d’où je suis arrivé ici, en Bourgogne le 1er septembre au matin .

Mécanicien de formation, j’ai été amené à me qualifier en diverses spécialités d’ouvrier d’entretien pour aider les évolutions techniques en équipements d’élevage, puis en petite industrie du bois, et en aménagement de bâtiments d’habitation. Mais aussi à l’état plus élémentaire (forge et maçonnerie) dans la brousse africaine avec les paysans.

Partout le développement humain, la prise en charge d’une croissance de la responsabilité, et des aptitudes de chaque personne a accompagné mon travail. Aide aussi en prise en charge par les chrétiens de l’animation de leurs célébrations .

Mes dernières « activités » étaient la vie avec des Chrétiens dans le Mouvement Chrétien des Retraités, et un accompagnement des Victimes de l’Alcool, et parfois de drogues, vers la guérison, et la reprise en main de la conduite de leur vie.

Merci de l’accueil à tous les Bourguignons rencontrés, on a une route à faire ensemble.

► Pour le contacter : s0236.houssais@laposte.net

Le Prieuré de Chichery-la-Ville

Le prieuré de Chichery des Frères Missionnaires des Campagnes existe depuis 1992 au Puits d’Hiver. Il compte 5 Frères (dont 2 prêtres). Il est situé au cœur du village (450 habitants), face à la mairie et à l’école ; un village péri-urbain avec une population jeune qui travaille sur Auxerre, Migennes, Joigny ou ... Paris

Les Frères veulent être disponibles pour la recherche et le soutien de nouvelles formes de regroupement en Église. C’est une manière d’être attentifs aux réseaux de proximité et de solidarité qui naissent dans une société rurale de plus en plus éclatée, de plus en plus mobile.

L’ancienne Maison familiale rurale qu’ils habitent est un " lieu " où peuvent se rencontrer des personnes ou des groupes préoccupés par cette recherche, son sens, ses liens possibles avec l’Évangile.

A des titres divers, les Frères participent à la mission en monde rural : ils peuvent être salariés d’entreprises ou d’associations, membres de services diocésains, services pastoraux à divers niveaux.

Leur présence et leurs engagements dans de nombreuses associations ou groupes (CEAS - Centre d’étude et d’action sociale - MRJC, CMR, Coopération missionnaire, Commerce équitable, CCFD - Comité catholique contre la faim et pour le développement -, animation communale...) est un chemin de rencontre avec leurs contemporains. C’est une manière de dire ce qu’ils souhaitent être.

22, rue du Puits d’hiver à Chichery 
Tél. 03 86 73 25 88
Couriel : puitsdhiver@wanadoo.fr

► Messes au prieuré : Mardi, mercredi, jeudi à 18h45, et le samedi à 8h30

 

► Site du Puits d'Hiver : http://www.yonne.catholique.fr/le-puits-d-hiver

► Site des FMC : http://fmc-sc.org/