2ème Forum de la vie catholique du Sénonais

Découvrir les activités. Intégrer la communauté paroissiale. S'engager ?

l’Église souhaite faire fructifier vos talents !

Affiche ici

EDITO Père Joël RIGNAULT

Pourquoi un Forum de la Vie catholique dans le Sénonais ?

Le 22 septembre 2018, nous souhaitons vous offrir un Forum de la Vie catholique dans le Sénonais. Ce forum aura lieu sur le parvis et à l'intérieur de la cathédrale.
Voici ce qui motive cette initiative : d'abord nous ne percevons pas toujours la diversité de ce qui est proposé, que ce soit en direction des jeunes générations, des anciens, des familles, des couples... Pour fortifier sa foi, pour déployer notre désir de servir les plus pauvres, pour célébrer les grandes étapes de la vie, bien des chemins sont possibles. Très souvent, dans le Sénonais, il y a plus d'occasions que nous ne le pensons de se retrouver pour s'encourager dans un chemin de foi.
Par ailleurs, les portes qui peuvent nous conduire à s'approcher de la confiance en Dieu peuvent être très variées. Les siècles passés nous ont montré combien il y a d'occasions diverses d'accéder à ce qui peut faire sens dans notre vie : le scoutisme, la catéchèse, vivre dans l'ambiance d'un établissement catholique... Il est important que les propositions soient multiples parce qu'un jeune, par exemple, est unique aux yeux du Seigneur et que le Seigneur est prêt à lui parler dans sa langue, ses passions, au creux des défis qu'il a à relever. Et ce qui est vrai pour les jeunes l'est aussi pour tous les âges de la vie.
Nous avons souhaité ce Forum dans le cadre de la rentrée scolaire. C'est souvent dans cette période que de nouvelles familles, de nouvelles personnes viennent s'installer dans notre région. Il est alors important que ces nouveaux-venus trouvent là une chance d'entrer de plein pied dans une communauté chrétienne, et ainsi ne pas souffrir d'un isolement souvent destructeur et qui engendre la morosité. Dans ce cadre, chacun pourra rejoindre un groupe de spiritualité, ouvrir la Parole de Dieu avec d'autres, rejoindre un groupe de chant pour la liturgie...
Nous lancerons évidemment des appels à venir soutenir les services nécessaires aux paroisses afin d'assumer convenablement leur rôle.
Chers amis, sachez d'ores et déjà que vous êtes cordialement invités ce samedi 22 septembre à venir comme simple visiteur, curieux, ou pour proposer une initiative. L'important est que cette journée ait un parfum de dynamisme et de liberté !

Père Joël RIGNAULT