Les enfants de la catéchèse sur les pas de sainte Bernadette à Nevers — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Les enfants de la catéchèse sur les pas de sainte Bernadette à Nevers

Sortie paroissiale pour les enfants de la catéchèse au sanctuaire Saint-Gildard à Nevers.

Pour clôturer l’année de catéchèse, ce samedi 9 juin, les enfants inscrits au catéchisme de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Puisaye-Forterre, après un voyage en car, se sont retrouvés à Nevers afin de découvrir l’espace Bernadette, lieu de pèlerinage, puis de visiter la cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte.

C’est sous un soleil resplendissant qu’une trentaine de personnes, jeunes, parents et accompagnateurs se sont retrouvés pour une journée de détente, de partage et de spiritualité.

Dès notre arrivée, après s’être recueillis devant la grotte, réplique de celle de Massabielle, les enfants se sont structurés en trois groupes et ils ont reçu un livret leur permettant de tester joyeusement leurs connaissances sur sainte Bernadette.

Ce jeu de piste propose un parcours ludique qui entraîne les enfants à la découverte de la vie de sainte Bernadette à travers différents lieux qu’elle a fréquenté.

Quant au groupe d’adultes, ils partent pour une visite libre, accompagné par David-Marie qui leur servira de guide pour la journée.

À 11 h 30, rendez-vous pour une vidéo qui nous retrace la vie de sainte Bernadette de sa naissance à sa disparition. La matinée s’est conclue par un sympathique et convivial pique-nique dans le parc du couvent Saint-Gildard.

L’après-midi a été ponctuée par un moment de recueillement important devant la châsse de sainte Bernadette à l’intérieur de la chapelle Saint-Gildard. Les enfants ont ouvert grand leurs yeux et ont vécu cette rencontre comme quelque chose de divin.

Ensuite, direction la cathédrale afin de découvrir ce magnifique édifice qui fût plusieurs fois reconstruit entre les Xe et XVIe siècles. Cet ensemble hétérogène et complexe depuis son baptistère datant du VIe siècle jusqu’à ses vitraux contemporains.

Avant de repartir, un petit passage dans la boutique s’impose ainsi qu’un petit goûté bien mérité après toutes ces émotions.

C’est un moment agréable pour tous, une belle journée avec des instants de joie, de bonne humeur, de convivialité et de méditation sur ces belles paroles.

« Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant. »
(carnet de notes intimes de Bernadette)

Voici résumé en images les meilleurs moments de cette journée de découverte et de réflexion avec sainte Bernadette à Nevers. Cliquez ici pour accéder à la galerie.

Nous remercions Marie-Hélène BIZOT et David-Marie GESTALDER pour leurs photographies et leur encadrement au cours de cette journée.