Les temps fort de la retraite de profession de foi — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Les temps fort de la retraite de profession de foi

Les jeunes de la catéchèse se sont retrouvés ce dimanche 13 mai 2018 à Saint-Fargeau pour la retraite de la profession de foi.

Ce sont vingt-trois jeunes de la catéchèse de nos quatre paroisses Saint-Lazare, Saint-Luc aux marches de Puisaye, Sacré-Cœur en Puisaye et Saint-Pierre Saint-Paul de Puisaye-Forterre qui se sont retrouvés ce dimanche 13 mai 2018 (7e dimanche du temps pascal) pour une retraite de leur profession de foi.

Après les présentations et les consignes, les jeunes ont été invités à découvrir leur carnet d’aventure « Les aventuriers de la Foi ».

Encadrés par le père Christophe CHAMPENOIS, doyen de l’Auxerrois et de la Puisaye, ainsi que par les catéchistes et animateurs Isabelle, Yves et Marie-Hélène, la journée a débuté par le chant Qu’exulte tout l’univers puis les prières Notre Père et Je vous salue Marie.

Répartis en équipes, les jeunes réfléchissent sur la profession de foi et ils commencent leur passeport pour l’aventure à la suite de saint Pierre. Cinq textes leurs sont proposés suivis d’un questionnaire.

En fin de matinée, une pause était la bienvenue avant de se retrouver pour une mise en commun de nos réponses suivi d’un pique-nique bien attendu dans le jardin de la Maison paroissiale.

L’après-midi était consacrée à la découverte d’aventuriers de la foi : saint François d’Assise, bienheureux Charles de Foucauld et sainte mère Teresa qui ont changé leur vie. Ensuite notre rencontre du jour fut Michel DEMETS, témoin contemporain qui nous a fait vivre son cheminement.

Après une nouvelle petite pause goûter, tout le monde s’est regroupé pour se diriger vers l’église Saint-Ferréol afin de participer à notre messe de fin de retraite. Au cours de cette cérémonie qui a clôturé cette journée de réflexion et de cheminement vers Dieu, le père Christophe a remis solennellement le Credo (texte du Symbole des apôtres) à chaque jeune.

Sérieux, réflexion, mais aussi partage joie et bonne humeur étaient au rendez-vous de cette journée.

Marie-Hélène BIZOT