Messe annuelle de la saint Fiacre à Villeprenoy — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Messe annuelle de la saint Fiacre à Villeprenoy

L’événement liturgique local annuel à la chapelle Saint-Fiacre de Villeprenoy près d’Andryes.

Comme chaque année, les fidèles du secteur d’Andryes et plus largement de la paroisse ont célébré la saint Fiacre, ce 29 août 2019, à la chapelle Saint-Fiacre à Villeprenoy près d’Andryes.

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées à la chapelle pour un temps de prière en entonnant le chant d’entrée Tu es là au cœur de nos vies. Après la lecture du récit de la création au livre de la Genèse (Gn 1, 1-11), la proclamation de l’Évangile de saint Marc en son chapitre 4 a invité chacun et chacune à réfléchir sur le principe de semer la bonne parole de Dieu dans les cœurs.

Le diacre Tang a commenté ce texte riche en spiritualité et la célébration s’est conclue par la bénédiction du père Jean-Louis, curé de la paroisse.

Convivialité et fraternité étaient au rendez-vous, et cela s’est poursuivi après la célébration en partageant le verre de l’amitié. Instant au cours duquel chacun a pu échanger.

Merci à ceux et celles qui ont contribués au déroulement de cet événement liturgique local et qui contribue à la vie paroissiale poyaudine.

Par la grâce du Seigneur, nous espérons vous donner rendez-vous l’année prochaine !

Vie de saint Fiacre

Fils d’un roi d’Irlande, Fiacre est né vers 600. Il émigra en France à l’époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie (Seine-et-Marne) et accueilli par saint Faron, évêque de Meaux au cours de la seconde moitié du VIIe siècle. Son ermitage donna naissance au village de Saint-Fiacre.

Fiacre acquit d’importantes connaissances en phytothérapie. Sa réputation grandissante de guérisseur l’amena à quitter l’Irlande en quête d’une plus grande solitude.

On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses même après sa mort. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu’il nourrissait des fruits et légumes qu’il cultivait pour eux. C’est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l’Ile-de-France. L’objet associé au saint est tout naturellement une bêche.

Saint Fiacre est décédé à Breuil, près de Meaux, vers l’an 670.