Saints-en-Puisaye met à l’honneur son saint patron martyr — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Saints-en-Puisaye met à l’honneur son saint patron martyr

Fête annuelle de saint Prix et ses compagnons martyrs ce dimanche 27 mai 2018 à Saints-en-Puisaye.

Ce dimanche 27 mai a eu lieu le traditionnel rendez-vous de la fête de la saint Prix à Saints-en-Puisaye. Une fête riche en animations et qui est comme toujours l’occasion d’honorer ce saint du IIIe siècle qui fût condamné par les Romains à avoir la tête tranchée.

Ce dimanche était, pour le calendrier universel de l’Église catholique romaine, la solennité de la Sainte Trinité réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit Saint.

Dans son homélie, le père Bernard ABBO nous retraçait que par notre baptême dans le Père, le Fils et l’Esprit Saint, nous entrons dans cette relation exceptionnelle qui unit les trois personnes de la Trinité. Ce sacrement nous plonge dans la vie trinitaire au point que dorénavant nous sommes enfants de Dieu (le mot baptême en grec qui se dit baptizein signifie plonger, immerger).

Belle cérémonie célébrée par les pères Joseph NADLONEK et Bernard ABBO, et l’animation de David-Marie au service liturgique.

La fanfare de Thury présente à cette occasion animait avec beaucoup de prestance cette célébration.

Plusieurs élus locaux étaient présents lors de cette cérémonie, incluant entre autres Jean MASSÉ, maire de Saints-en-Puisaye et Guillaume LARRIVÉ, député de l’Yonne.

Après la bénédiction de la brioche, les fidèles ont accompagné en procession le reliquaire de saint Prix jusqu’à la source du même nom en périphérie du village. La légende locale raconte que cette source jaillit au pied du sabot du cheval de saint Prix à l’emplacement même de la croix en pierre érigée en ce lieu chargé d’histoire.

Pour en savoir davantage sur l’histoire du village et de son saint patron, nous vous invitons à cliquer ici.