Soutenir l’Église par le don

Comment faire vivre et soutenir notre Église poyaudine et icaunaise.

Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. (2 Co 9, 7-8)

C’est ainsi que saint Paul nous présente la vertu de donner au Seigneur et à son épouse qu’est l’Église. Le principe même du don en nature ou sous forme monétaire est présent depuis le IXe siècle.

Le denier de l’Église

Vous êtes attaché aux valeurs chrétiennes de paix et d’amour de l’Église et vous souhaitez qu’elle poursuive sa mission d’épouse du Christ servante de tous les hommes ?

Le denier de l’Église est la ressource diocésaine la plus importante. Elle contribue à la rémunération des prêtres en activité et à la retraite, ainsi qu’à celle des salariés laïcs. Votre don permet à l’Église d’accomplir sa mission : annoncer la Parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie et servir tout homme.

Pour plus d’informations sur la manière de donner, cliquez ici.

Campagne 2018 sur le denier
au sein de notre diocèse, cliquez sur l’image

La quête

La quête est une ressource vitale pour votre paroisse. Elle couvre les frais de fonctionnement tel que le chauffage, l’électricité ou les diverses activités pastorales. Certains dimanches, la quête est affectée à un usage spécifique (missions, séminaristes, pèlerinage, etc.), on parle alors de quête impérée. Cette offrande est libre et constitue avant tout un geste pour vivre la solidarité et la charité fraternelle entre les fidèles et selon les principes de l’Évangile.

Les offrandes de messe

Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. À la demande des fidèles, le prêtre peut ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté un défunt, un malade, un jeune couple, un nouveau baptisé, etc. Cette intention de messe est traditionnellement accompagnée d’une offrande : il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles.

Vous pouvez adresser vos intentions de prière et vos offrandes à l’accueil de votre paroisse ou auprès de votre curé. Le montant minimum recommandé est de 17 € par messe.

Le casuel

On appelle casuel la participation donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet de participer aux frais généraux de la paroisse et de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (chauffage ou d’électricité par exemple).

Comment et combien donner ? Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Église propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts :

•   60 € pour un baptême
  •   170 € pour un mariage
  •   170 € pour des obsèques

Les règlements effectués par chèque sont à effectuer à l’ordre de la Paroisse St-Pierre St-Paul de Puisaye-Forterre.

Pour plus d’informations

Afin que chacun et chacune soit pleinement informé des possibilités de dons à l’Église, nous vous invitons à consulter le site internet diocésain dédié à ce service en cliquant ici.

Merci à tous pour votre solidarité et votre geste bienfaiteur !