Inscrire son enfant au catéchisme ?

Add this

Pourquoi inscrire son enfant au catéchisme ?

Pour qu’ils découvrent la vie de Jésus, mais pas seulement… Il y a aussi les histoires des grands personnages bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament (Adam et Eve, Noé et son arche, Abraham, Moïse, Jean Le Baptiste…), les grands saints de l’Église (saint François d’Assise, sainte Bernadette, sainte Térésa…). Pour qu’ils apprennent à prier (merci, pardon, s’il te plaît). Pour qu’ils écoutent, lisent et partagent la Parole de Dieu.

C’est comme à l’école ?

La foi n’est pas évaluée comme un savoir théorique. Certes il y a apprentissage … qui se révèle être un accompagnement pour son développement spirituel. Les enfants apprennent que Dieu les aime tels qu’ils sont. Ils s’ouvrent aux autres en découvrant la tolérance, la solidarité, la paix. Ils comprennent qu’à travers les épreuves de la vie, le Christ est là, à leur côté.

Dis-moi, comment tu sais toi, que Dieu existe ?

Les enfants posent beaucoup de questions, c’est bien connu ! Et nous, les adultes, nous ne savons pas toujours comment y répondre ! Mais pourquoi veulent-ils tout savoir sur tout ? Il s’agit d’une étape majeure dans leur évolution et leur ouverture intellectuelle. Pendant les séances de Caté, c’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien et de leur faire percevoir le sens profond de leur vie.

Faire partie de la famille chrétienne

L’enfant est accueilli par une équipe dynamique, qui consacre du temps, afin de l’aider à s’épanouir dans sa foi. Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés : un texte d’Évangile, un DVD, un épisode de la Bible théâtralisé, la visite d’une église, ou aller au pèlerinage à Lourdes. Ils sont invités à participer aux célébrations et à prier ensemble, aux rassemblements avec les familles et tous les paroissiens.

En bref, inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre  :

  • de découvrir la vie de Jésus, les histoires des grands personnages bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, les grands saints de l’Église…
  • d’apprendre à prier, à écouter, et à partager la Parole de Dieu,
  • d’apprendre que Dieu l’aime tel qu’il est,
  • de s’ouvrir aux autres et de comprendre la tolérance, la solidarité et la paix,
  • d’être accompagné et ainsi comprendre qu’à travers les épreuves de la vie, le Christ est là, à ses côtés.

 

Chaque paroisse organise l'année de catéchisme.
Vous souhaitez inscrire votre enfant au caté ? N'hésitez pas à contacter votre paroisse
Trouver votre paroisse