Église verte — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Église verte

La paroisse a décidé d’adhérer au label Eglise verte. Ce label œcuménique est un outil à destination des paroisses et des églises locales ainsi que des mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.

Le label Eglise verte

L’idée est d’accompagner l’engagement progressif de la communauté, à son rythme, autour de cinq domaines : les célébrations et la catéchèse, les bâtiments, les terrains de la paroisse, l’engagement communautaire et global, les styles de vie.

L’encyclique Laudato Si’ nous appelle à ce double travail de conversion, personnel et communautaire, à travers une remise en cause profonde de nos styles de vie, et par conséquent de nos modes de production et de consommation.

Pourquoi le label Eglise verte ?

• Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8,22), et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Source : https://www.egliseverte.org

Une petite équipe a commencé à se mettre en place sur la paroisse. Pour le rejoindre ou partager vos idées, contactez : egliseverteauxerre89@gmail.com ou l’accueil de la paroisse.