voir le site
Informations paroissiales de Mai 2022
 
 

Édito de l'abbé Zacharie NIYONZIMA  
vicaire paroissial.

Dieu « renouvelle la face de la terre » [Ps 104(103), 29bc-30]
en la remplissant de son amour [Ps 32(31),5].


Le mois de mai commence par la solennité de saint Joseph, le saint patron des travailleurs. Il se clôture avec la fête de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Tout le mois est ainsi dédié à Marie, Notre Dame de la Visitation. Au courant du mois de mai, nous continuons à vivre liturgiquement les sept semaines pascales de préparation à la régénération dans l’Esprit Saint par le Christ ressuscité. Une semaine sera dédiée à la prière et aux veillées de prières pour les vocations. Nous aurons à célébrer aussi en mai la solennité de l’Ascension et le début de la neuvaine à la Pentecôte. Le mois de mai constitue ainsi un mois de grandes fécondités spirituelles et pastorales. En même temps, notre Dieu, le Maître des temps et de l’histoire, poursuit son oeuvre de salut de l’humanité par son amour et sa puissance. Que notre croissance en humanité et en civilisation d’amour et de pardon soient notre perspective pascale.
Par ailleurs, en contemplant quotidiennement autour de nous les changements progressifs de la nature qui se renouvelle en se rajeunissant par la « reverdure » et la floraison des forêts et des jardins, en ce nouveau printemps et nouveau temps liturgique de la joie pascale dans le Christ ressuscité et vainqueur de la mort, une espérance nouvelle éclot dans nos coeurs qui sont pour Dieu et pour nous des « jardins de la foi ». Cette espérance nous renforce effectivement dans la confiance en l’amour et la puissance de notre Dieu, le Père de Jésus-Christ et notre Père. Oui, la vie qui semblait se recroqueviller sur elle-même ou mourir en hiver s’ouvre visiblement et heureusement au renouvellement par le printemps : c’est une nouvelle saison pour nous de nouvelles aventures avec Dieu et entre nous. Ce printemps et notre temps pascal constituent pour nous, croyants et nouveaux baptisés un cadre, propice de mystagogie pour nous tous appelés ensemble désormais « néophytes » jusqu’à la Pentecôte. Puisse cette alternance heureuse des climats et des saisons nous inspirer même une croissance spirituelle pour nous configurer continuellement au Christ qui nous a ressuscités et constitués en créatures nouvelles.
À la fin du Carême et après la célébration de la passion, de la mort et de la Résurrection de Jésus le Christ notre Seigneur, dans ces jours qui ont bien nourri notre foi en la résurrection de la vie après la mort, l’évolution du printemps vers l’été nous montre progressivement une nature qui nous sourit par ses quelques fleurs dont les pâquerettes et autres signes de clémence divine, tout au long des chemins de nos lieux de passage et dans nos jardins, signes de la présence et de l’accompagnement du « Vivant » au long de notre vie pour réchauffer nos coeurs : puisse ce passage de l’hiver au printemps et du printemps à l’été inspirer à tous les hommes et à toutes les femmes un éveil ou un réveil à la foi qui nourrit en même temps l’espérance et l’amour de Dieu Miséricordieux !!! Éclairés par cette loi de la nature et ce mystère pascal fondateur de notre foi en la résurrection des morts et en la vie éternelle, nous sommes renforcés et rendus joyeux malgré les épreuves et les angoisses que nous traversons dans notre vie. La présence à nos côtés du Christ Ressuscité nous rassure.
En guise de reconnaissance à ce don généreux de la foi par Dieu à nos coeurs et en retour à cette bienfaisance et providence divines, c’est-à-dire en tout ce qu’Il nous fait de visible et d’invisible, puissions-nous bien croire et prier avec joie et gratitude notre Dieu le Père du Ressuscité et notre Père à tous. La fécondité de notre prière par l’Esprit Saint déversé dans nos coeurs depuis le baptême crée entre nous une fraternité et une réconciliation dans nos familles et en communautés. Prions donc pour que cessent nos haines et divisions, nos hostilités et guerres fratricides dans nos familles, dans nos communautés et dans nos pays ; prions pour l’entente entre les belligérants. Prions pour que s’arrête enfin la propagation de la pandémie covid-19. Voilà nos perspectives pour cette période pascale du mois de mai.
Que le temps pascal et notre printemps soient pour nous un temps de foi et d’espérance en l’éclosion de nouvelles vocations et de nouveaux charismes de l’Esprit de Pentecôte. Que la Vierge Marie, la Mère du Rédempteur, intercède pour qu’il y ait de nombreuses et saintes vocations religieuses et sacerdotales ici et dans le monde entier.

ESPRIT SAINT………..ECLAIRE NOUS !!!

 
     
  ACTUALITÉS  
     
 

La nouvelle feuille paroissiale est parue

 
Retrouvez toutes les informations du mois de mai 2022

La nouvelle feuille paroissiale est parue

 
     
     
 

Synode : Synthèse pour la paroisse Saint-Germain

 
Lors de la messe chrismale, la synthèse des rencontres paroissiales pour une église synodale a été remise à Monseigneur Hervé GIRAUD

Synode : Synthèse pour la paroisse Saint-Germain

 
     
     
 

Célébration communautaire du sacrement de l'onction des malades

 
cathédrale Saint-Étienne à AUXERRE
Dimanche 29 mai 2022 de 11h00 à 23h59
 
au cours de la messe dominicale.
Inscription avant le 23 mai 2022

Célébration communautaire du sacrement de l'onction des malades

 
     
     
 

Louange et adoration du Saint-Sacrement

 
Dimanche 19 juin 2022 de 17h30 à 18h30
 
Un temps de louange et d'adoration du Saint-Sacrement vous est proposé de 17h30 à 18h30 tous les dimanches de carême à la cathédrale Saint-Étienne.
Attention : Pour le mois de juin, le temps d'adoration sera le 19 juin et non le premier dimanche du mois.

Louange et adoration du Saint-Sacrement

 
     
     
 

Pèlerinage à Bergame et Milan

 
Pèlerins dans l'élan de San Pellegrino

Pèlerinage à Bergame et Milan

 
     
     
 

Atelier biblique

 
2 rue des Boucheries à Auxerre
Mercredi 18 mai 2022 de 19h00 à 20h00
 
Un Atelier Biblique Œcuménique voit le jour ! Il fait suite au Groupe Biblique Œcuménique. Le mot «atelier» suggère que toutes et tous seront ouvriers de ce travail biblique, chacun y apportant sa pierre.

Atelier biblique

 
     
     
 

Information Jeunes Pros

 
Les Jeunes Professionnels sont des jeunes catholiques en vie active, de 20 à 35 ans. Ils se retrouvent pour approfondir leur sensibilité et leur responsabilité chrétienne. Ils essayent de développer leurs actions dans l’Église, dans un esprit d’ouverture, de pluralité et de convivialité.

Information Jeunes Pros

 
     
     
 

Assemblée générale de l'association des amis de la cathédrale

 
Cathédrale Saint-Étienne et Ancien Chapitre
Samedi 07 mai 2022 de 14h00 à 23h59
 
Cette assemblée débutera par une présentation de la cathédrale avec un coup de projecteur sur les anges musiciens.

Assemblée générale de l'association des amis de la cathédrale

 
     
     
  N'OUBLIONS PAS  
     
 

Denier de l'Église

 
Pour vivre, notre diocèse a besoin de ressources financières. Formation, vie des prêtres, salaires des laïcs permanents,... ne dépendent que des dons des fidèles.

Denier de l'Église

 
     
     
 

Adam, où es-tu ?

 
Au profit de la restauration de l'Ancien Chapitre, le livre "Adam où es-tu ? Méditations sur la Parole en temps de confinement" du Père Arnaud Montoux est en vente à la maison paroissiale et à la boutique de la cathédrale.

Adam, où es-tu ?

 
     
     
 

La restauration de l'ancien chapitre continue

 
Participez à la restauration de l'Ancien Chapitre (avec la Fondation du patrimoine)

La restauration de l'ancien chapitre continue

 
     
     
 

Nous avons besoin de vos talents !

 
Une paroisse, aujourd'hui, ne peut plus se passer de ses fidèles, dans l'exercice des tâches qui lui incombe. Alors, aidez-nous ! Merci par avance !

Nous avons besoin de vos talents !

 
     
     
 

Pour en savoir plus :   Tous les événements     |     Toutes les actualités