PÈLERINS DE L’ESPÉRANCE. À NOS MARQUES POUR LE CARÊME 2025
Nous voici de nouveau dans notre marche vers Pâques. Voici un temps de grâces ; profitons-en, sortons de nos chemins battus. Le Seigneur nous veut nouveaux et renouvelés.
En entreprenant ce parcours, nous nous situons dans la logique de l’Année Jubilaire convoquée par notre Saint Père François.
Ce Carême, nous le débutons par le Mercredi des Cendres. Quel en est le sens ? Le geste de l’imposition des cendres est vécu extérieurement, c'est-à-dire en communauté. En tant que communauté des fidèles réunie, nous représentons les membres d’un même Corps, celui du Christ. Le Christ s’est abaissé ayant la condition de Dieu. De même, nous aussi, devons-nous nous abaisser en exerçant la vertu de charité. Nous nous unissons au Christ en nous souvenant de l’Alliance avec notre Créateur et Sauveur.
Le rite du Mercredi des Cendres est une invitation à l’Espérance en la Miséricorde de Dieu. Il s’agit de nous convertir. Le Carême nous offre ainsi l’opportunité de prendre de nouveaux chemins en ouvrant nos cœurs au Seigneur et à nos frères et sœurs par la prière, la pénitence et le partage.
En cette Année Jubilaire de l’Espérance, le Pape François nous invite à prendre le chemin de conversion « que la Miséricorde de Dieu adresse à tous, en tant qu’individus comme en tant que communautés ».
Poussés par le Christ, allons au désert pour faire l’expérience de l’intimité avec Dieu et revivre des relations humaines véritables. Sortons donc de nous-mêmes. Prenons les routes de nos exodes avec les autres. Abandonnons-nous au Seigneur par une conversion constante à l’espérance.
Pèlerins de l’Espérance, demandons-nous devant le Seigneur si nous sommes capables de nous accueillir, de nous accepter et de marcher et de servir ensemble comme peuple de Dieu en vue de son Royaume dans la même foi.
Gaspart ANABA, sac.
NB : le message du Pape François pour le carême 2025 sera affiché dans nos églises.
|