| |
La sainteté pour tout de suite, ou pour plus tard ?
Les fêtes de la Toussaint se succèdent et se ressemblent toutes finalement. Pour beaucoup de personnes, dans le contexte qui est le nôtre, c’est d’abord un jour férié, temps de pause pour se retrouver en famille, moment de repos et de détente. Il y en a aussi pour qui ce jour de la Toussaint n’a pas perdu sa connotation religieuse. Pour cette catégorie, en plus du temps de répit qu’offre ce jour férié, certains se rendront dans des églises pour assister aux célébrations eucharistiques, d’autres se rendront selon la tradition dans les cimetières avec des fleurs pour les déposer sur les tombeaux…
Et si nous prenions le temps cette année de nous demander s’il est possible pour nous aujourd’hui d’être saints ? La sainteté est-elle possible maintenant, de mon vivant, ou alors il faudra attendre après la mort ?
J’avoue qu’à un moment de ma vie, j'avais peur des saints, et plus encore, j’avais peur de ne pas être saint. J’avais beaucoup d’appréhensions vis-à-vis de la sainteté. Devant l’ampleur de la tâche pour parvenir à l’état de l’être parfait, j’étais près d’abandonner. Mais c’est en découvrant progressivement la vie de certains saints que j’ai vite compris qu’il fallait plutôt s’abandonner à Dieu qui seul est Saint et qui peut l’accomplir en moi.
Les saints que nous fêtons sont un grand soutien, exceptionnel et parfois sous-exploité, pour notre propre chemin. En effet, ils sont ceux qui, au quotidien, ont suivi le Christ, laissé toute la place à l'Esprit-Saint et servi le Père… et leurs frères et sœurs en humanité. Tout cela, en étant des hommes et des femmes comme vous et moi ! Ainsi, ils nous sont proches. Ils nous inspirent, nous émeuvent. Il ne nous est pas demandé d’être leurs photocopies ou leurs clones. Leurs exemples, écrits et actions, nous encouragent. Certains d'entre nous développent même une amitié avec tel ou tel autre saint ou sainte. Seulement voilà, les saints peuvent également intimider et décourager le premier apprenti-saint venu. Leurs exploits paraissent inatteignables et leur radicalité fait peur ! Peut-être parce qu’on a pris l’habitude de ne nous raconter que les exploits ! Il serait peut-être aussi plus encourageant de découvrir et de rencontrer ces saints comme des grands frères et grandes sœurs, avec leurs limites et qualités, mais tous autant aimés de Dieu. Quel que soit ce que nous pensons de nos frères les saints, il faut toujours se dire qu’ils ont d’abord été des êtres humains comme nous et dans tous les sens. Nous avons en plus un élément commun : notre baptême. Et que recevons-nous lors de notre baptême, sinon ce petit quelque chose qui nous rend capables d’être saints chaque jour ? Avec la force du Saint-Esprit, chacun peut choisir de vivre la sainteté aujourd'hui. Alors, les saints ne sont plus ces personnages « irréels », mais des compagnons de route ayant reçu le même Bon Dieu que vous et moi. Et ils peuvent nous aider à accueillir toujours plus cet Esprit Saint !
Bonne Toussaint à toutes et à tous !
Jean-Marie BANA – Modérateur
|
|