Mariage — 14. Paroisse Saint-Edme et Saint-Vincent

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mariage

Le mariage est un engagement magnifique, par lequel vous décidez de construire toute votre vie avec la personne que vous aimez. Plus encore qu’un engagement humain, ou qu’un mariage devant Dieu, le mariage catholique est un sacrement : il engage aussi le Seigneur, qui fait de votre amour un signe de son amour pour l’humanité, et vous donne d’expérimenter au cœur même de votre amour, sa grâce vivifiante.
 
Avant de faire ce pas, il s’agit donc de fonder votre décision et de mesurer l’engagement que vous vous apprêtez à prendre.

Pour cela, chers fiancés :
Vous êtes  invités à faire votre  demande de mariage religieux le plus tôt possible avant la période envisagée pour la célébration (au moins six mois), pour que nous déterminions ensemble la date et le lieu du mariage.
Vous serez  accompagnés par le prêtre de la paroisse pour la constitution du dossier de mariage et pour préparer ensemble la célébration,
Vous devrez participer à une formation au cours de laquelle vous pourrez rencontrer d’autres couples se préparant au mariage. La paroisse vous proposera un parcours avec plusieurs rencontres.

Tout consentement suppose quatre conditions sans lesquelles il ne peut véritablement y avoir mariage. Avant la célébration, l’Église, lors d’un temps de préparation s’assure que ces conditions sont bien remplies, comprises et acceptées. C’est pourquoi une déclaration d’intention (projet de vie) doit être rédigée par les futurs époux. Ces conditions appelées aussi piliers du mariage sur lesquels le sacrement s’appuie sont: liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité