Chitry : le maître-autel de la Visitation
C’est très probablement du couvent des Cordeliers d’Auxerre, détruit à la Révolution, mais qui a laissé son nom à la place aujourd’hui occupée par un parking, que provient de superbe maître-autel de l’église Saint-Valérien de Chitry-le-Fort. En effet, la Convention dissout toutes les communautés religieuses. C’est la fin des Cordeliers, c’est-à-dire des Franciscains d’Auxerre, installés là depuis le XIIIe siècle ; le mobilier des abbayes et couvent est alors dévolu aux églises paroissiales environnantes.
Il n’est pas inintéressant de savoir que le couvent des Cordeliers possédait une chapelle dédiée à la Visitation, qui est célébrée dans le calendrier liturgique au 31 mai. L’autel de Chitry y était-il installé ? On peut le supposer, au regard de l’iconographie qui le décore.
Deux panneaux en bas-relief, au motif marial, ornent la prédelle de ce meuble en bois doré réalisé au XVIIIe siècle. À gauche du tabernacle, occupé par la statuette du Bon pasteur, figure l’Annonciation et, à droite, la Visitation. Ces panneaux sculptés sont encadrés d’élégantes colonnes torsadées à la façon du grand baldaquin de l’autel de St-Pierre de Rome.
Sur fond d’un large rideau accroché à un « ciel » en dôme, Élisabeth, à gauche, accueille, bras ouverts, sa cousine Marie, selon les mots de l’évangéliste saint Luc : « et (Élisabeth) poussa un grand cri et dit “Bénie es-tu entre les femmes et béni le fruit de ton sein”… ». À droite, Marie, une main sur le cœur et l’autre ouverte, signifie son acceptation du plan divin, selon les termes mêmes de sa réponse à l’ange Gabriel : “Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa volonté”.
Patrice Wahlen
Chronique initialement publié sur le site internet de la paroisse Saint-Vincent, dans la rubrique "Trésor d'art et de foi".

