Beines — 14. Paroisse Saint-Edme et Saint-Vincent

Beines

Église Notre-Dame

Cité en 990 « Baina ». Fief relevant de la seigneurie de Maligny du 12° à la Révolution.

Le village fut entouré d’une enceinte percée de trois portes durant la guerre de Cent ans. Découverte de sarcophages mérovingiens au lieu dit Sur-Mattes (vestiges près de l’église).

Eglise Notre-Dame

D’origine 13°, restaurée 16° : 3 nefs voûtées, abside à 3 pans, porte sud romane, chapelles latérale, hautes baies à colonnettes, piliers de la nef avec chapiteaux à décoration végétale, portail à fronton Renaissance, clocher massif à contreforts avec flèche à 4 pans en pierre moderne : statues, ex-voto du martyre de St Blaise 1604, toile de Ste Anne et la Vierge avec Ste Catherine 17°.

A l’extérieur, croix de pierre 16° (fût moderne) ; croix de mission en fer forgé 1864 ; fragments de sarcophages mérovingiens.

Si vous souhaitez visiter cette église, vous pouvez vous adresser à Mme Michèle CHARLES (03 86 42 18 33)

Saint patron : Notre-Dame

Restauration du clocher

En aidant pour la sauvegarde du patrimoine, nous pourrons restaurer le clocher de Beines.

Tous les renseignements sur le site de la Fondation du Patrimoine