Sacrement du pardon (confession) — 10 - Saint-Loup-en-Armance

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sacrement du pardon (confession)

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Confession, réconciliation ou pénitence ?

La confession est le nom traditionnel désignant autrefois l´ensemble du sacrementde pénitence et de réconciliation. En fait, la confession n´est qu´une partie du sacrement.  Elle est cette reconnaissance de l’amour fidèle de Dieu et de la rupture d’alliance que notre attitude a occasionnée.

La réconciliation est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontiers de « sacrement de la réconciliation » à propos de la confession.

La pénitence, « Faire pénitence », c’est implorer le pardon de Dieu. Le mot s’est peu à peu confondu avec les diverses pratiques de pénitence. Pour l’essentiel, la pénitence vise à la réparation de la faute commise. Elle est le signe de la « conversion » à laquelle le Christ nous a tous appelés : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15).

Pour vous confesser, vous pouvez contacter nos prêtres :

  • vicaire
    • Fr Marcel Sion religieux / prêtre
      11, avenue Joséphine Normand 89210 Brienon-sur-Armançon 06 86 63 03 19 Contacter par courriel