voir le site
5e année - 23 janvier 2026- N°105
 
 

Informations de la semaine à venir

- Le père Ivan est absent jusqu’au mercredi 28 janvier inclus
- Lundi 26 janvier à 19h : Rencontre de prière œcuménique pour l’Unité des chrétiens au temple réformé de Sens (homélie du P. Joël Rignault)
- Jeudi 29 janvier de 18h à 19h : Temps de prière à l’église de Saint-Julien-du-Sault
- Vendredi 30 janvier à 18h30 : Réunion de l’EAP à la Maison Paroissiale
- Samedi 31 janvier  de 9h à 17h : Journée de préparation au mariage à la Maison Paroissiale
- Samedi 31 janvier de 10h à 11h30 : Formation des servants d’autel à l’église de Villeneuve sur Yonne
- Samedi 31 janvier à 18h30 : Messe anticipée à Rousson

Nous avons accompagné à leur dernière demeure :

Florian LEGENT à VERON le 19 janvier
Christian GRAPIN à ARMEAU le 19 janvier
Monique DELBERGUE au funérarium de VILLENEUVE/Y. le 20 janvier
Bernard KERSUZAN à la chapelle de l’hôpital de VILLENEUVE/Y. le 21 janvier
Marie-Christine LE ROUX au funérarium de JOIGNY le 23 janvier
Josette ROUILLON, prière au cimetière d’ETIGNY le 24 janvier

 
     
   
     
 

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

 
« Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Éphésiens 4,4) : nous sommes tous conviés à un temps de prière, de partage et de rencontre avec nos frères protestants et cette année, les prières et réflexions pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été préparées par les fidèles de l’Église apostolique arménienne, avec leurs frères et sœurs de l’Église catholique et des Églises évangéliques arméniennes.
Une seule rencontre pour le Nord de l'Yonne, préparée par les groupes oécuméniques du sénonais et du jovinien, au Temple réformé, rue Pasteur à Sens, le lundi 26 janvier, à 19h.

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

 
     
     
 

Une curieuse chez les "Jeunes Pros"

 
Intriguée par l’annonce, lors d’un messe dominicale, d’une rencontre pour les « cathos actifs » et ne sachant pas trop de quoi il s’agissait précisément , je me suis empressée de chercher ce que recouvrait ce terme . Etais-je moi-même catho active ou pas ?

J’ai été ravie de découvrir qu’un groupe de jeunes hommes et femmes, tous en activité professionnelle, formait le bataillon tonique et enthousiaste de ces « jeunes pros », autre appellation des « cathos actifs » qui souvent se saluaient joyeusement à la fin de l’assemblée dominicale.

Afin de faire découvrir à notre communauté qui étaient tous ces jeunes, dont beaucoup parmi nous ignorent peut-être l’ identité et l’implication, je me suis rendue, avec leur accord, à une de leurs rencontres.

Première constatation, il sont vraiment jeunes !
L’âge varie de 19 à environ 45 ans et la joie que l’on perçoit dans leur groupe rassemblé autour du Père Ivan est visible, stimulante pour la paroissienne de longue date que je suis.

Deuxième constatation : ils sont relativement nombreux !
Rolande, Blandine, Jonathan, Pierre-Marie, Maximilien, Marie, Nadège, Charlotte, Raphaël,Angèle et Vyno. Et encore, ajoute Jonathan, ils sont loin d’être tous présents, sinon ce n’est plus la petite salle dont nous aurions besoin, mais la grande salle de la maison paroissiale qui les accueille ce mardi soir.

Troisième constatation : Il sont très intéressés par les textes choisis par le père Yvan (Isaïe 49, 3-56) (Jean (1, 29-34), textes du dimanche suivant, et les partages vont bon train, les expériences et les explications se croisent.
J’apprendrai au passage la différence entre Épiphanie et Théophanie et aussi que Jonathan peint des icônes du Christ avec de l’eau puisée dans le Jourdain et des icônes de la Vierge avec de l’eau de Lourdes..
Je me suis faite petite, pendant ce moment où je suis spectatrice attentive de l’intérêt des uns et des autres pour les textes bibliques et leur implication dans leurs vies.

Un moment de convivialité et de repas partagés a suivi ce temps de réflexion, auquel s je les ai laissés, il me fallait être active aux fourneaux !

Que notre communauté se rassure ! Après les évènement douloureux qu’elle a traversés, elle est bien vivante et se soude doucement au fil du temps pour continuer, ensemble, et toutes générations confondues, ( la présence nombreuse des servants d’autel lors des messes dominicales en est aussi un signe) un chemin sur lequel le Christ nous accompagne.


Une curieuse chez les "Jeunes Pros"

 
     
     
 

Quelques nouvelles du Café Sourire

 
Quelques nouvelles du café sourire en ce début d’année…

Après avoir participé au marché de Noël de Villeneuve et y avoir rencontré beaucoup de personnes curieuses et intéressées par notre démarche , nous avons vécu un beau moment de convivialité avec le repas de fin d’année à la salle Sainte Alpais, au menu bourguignon et sanglier concoctés par les bénévoles , puis de nombreux et délicieux desserts et surtout beaucoup de partages et joies de se retrouver !

Le mardi 20 janvier, nous avons célébré les 10 ans du café sourire avec de nombreux invités du Secours Catholique et de la ville, moment simple de gratitude , de souvenirs, autour d’un bon gâteau…

D’autre part, nous recherchons un bénévole qui ferait office de trésorier ce qui ne prend que quelques minutes par mois mais qui demande à être informatisé et habitué à cet usage !

Et si vous connaissez des personnes qui se sentent un peu isolées, ou nouvellement arrivées à Villeneuve, n’hésitez pas à en parler, nous sommes tous les mardis de 14h à 17h à la maison paroissiale.

N’hésitez pas à venir vous faire offrir un café en début d’après midi le mardi !!!!

Quelques nouvelles du Café Sourire

 
     
     
 

Cycle de Conférences "Penser la liberté chrétienne"

 
Archevêché de Sens (72bis, rue du Général Allix)
Le 10/02/2026 de 20:30 à 21:30
 
Un cycle de conférences, ouvert à tous, est proposé au cours de l'année autour du thème "Penser la liberté chrétienne".

La 2e et prochaine conférence portera sur les "Regards de Newman à propos de la liberté chrétienne" et sera présentée par le père Christian Lotte (Docteur en théologie catholique - Strasbourg)

Cycle de Conférences "Penser la liberté chrétienne"