voir le site
Informations paroissiales de Juin 2022
 
 

Édito de Juin 2022

Le mois de Juin évoque beaucoup de données importantes : la fin de l’année scolaire ou académique, la période des examens, la présentation des mémoires et des thèses pour les étudiants, l’été qui approche et les vacances, les débuts des grandes fêtes comme baptêmes, mariages, anniversaires et jubilés. Cette année, chez nous dans l’Église, à part le retour du Temps Ordinaire après le Temps Pascal, au mois de juin se célèbrent en lui seul ces grandes fêtes: la Pentecôte, la sainte Trinité et le saint Sacrement.

Pendant ce mois de juin, le Pape François invite l’Église Universelle à unir sa prière pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et de la sainteté dans leur vie chrétienne. Dans un monde où la tyrannie de l’argent ne cesse de faire des victimes dans la pauvreté, dans l’injustice, dans la guerre…, l’amour l’autre nom de la sainteté disparaît ou diminue dans les relations sociales et humaines. La famille chrétienne, loin d’être préservée de ce fléau en souffre et la gratuité de l’amour est son seul remède pour continuer à être source de la joie et de la paix. L’idée que l’argent fait tout, n’y croyons pas du tout. La gratuité n’a pas de prix car elle est très chère, elle donne ce que l’argent ne peut pas offrir l’amour ou la sainteté. Unissons notre prière et notre force pour rendre visible la gratuité dans nos différents pôles de la mission ecclésiale et chez nous en famille, Église domestique.

Dans nos secteurs pastoraux, nous nous souvenons fraîchement des rencontres synodales. La synthèse paroissiale a été réalisée et remise au diocèse. Mais le plus important n’est pas les deux pages de la synthèse mais les actes du synode que nous devons exploiter au maximum au sein des communautés pour porter un souffle nouveau dans notre vie chrétienne au quotidien. C’est cela passer de la réflexion à l’action et personne ne doit nous empêcher de prêter l’oreille à notre semblable afin de devenir vraiment complémentaire comme le Synode l’a souligné. Un effort personnel et communautaire est nécessaire pour ce bon témoignage chrétien.

Ce mois de juin, ne pensons pas seulement aux vacances d’été qui approchent mais aussi à l’amélioration à faire pour ressourcer ou ravitailler notre communauté afin de devenir vraiment signe de lumière et d’espérance dans notre société. Personne ne possède une ou des solutions aux difficultés que nous pouvons traverser. Au contraire, écoutons la voix de l’Esprit Saint de la Pentecôte car grâce à lui, nous recevons la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, la crainte et la piété. Tous ces dons produisent en nous beaucoup de fruits dont l’Église et le monde ont besoin pour vivre en bonne relation où chacun est respecté pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il fait ou ce qu’il possède.

Père Canisius NIYONSABA

 
     
   
     
 

Agenda des célébrations du mois à venir

 
Dimanche 5 juin 2022 -Pentecôte-
- 9h30 St Georges
- 11h Chevannes
- 11h Sainte-Geneviève

Dimanche 12 juin 2022
- 9h30 Chevannes
- 11h Perrigny
- 11h Ste Geneviève
- 15h Ste Geneviève -messe polonaise-
- 17h30 Ste Geneviève -messe qui prend son temps-

Dimanche 19 juin 2022 -Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ-
- 9h30 St Georges
- 11h Sainte-Geneviève

Dimanche 26 juin 2022
- 9h30 Vallan
- 11h Charbuy
- 11h Sainte Geneviève

Dimanche 3 juillet 2022
- 9h30 Saint Georges
- 10h30 Villefargeau -Célébration de la Parole-
- 11h Ste Geneviève


Messes en semaine à l’église Ste Geneviève :
-Mardi à 18h
-Mercredi à 8h30
-Jeudi à 8h30*
-Vendredi à 8h30*
*Messe suivie d’un temps d’adoration le jeudi et de confessions le vendredi.

Prières des laudes à l’église de Chevannes, les 2ème et 4ème mercredis du mois à 8H30.

Chapelet prié et médité le mardi à 9h30 à l’église de Saint-Georges.
Chapelet prié et médité le mardi après la messe de18h à l’église Ste-Geneviève.

• Le 18 juin à partir de 16h30 une marche dinatoire est organisée par le secteur de Chevannes
Départ : 16h30 précises – Maison des Associations 44, rue Porte d’En-Haut- Chevannes
Arrivée : Maison des Associations – Chevannes
(le bénéfice de la marche aidera à financer le voyage des malades, et des jeunes qui les accompagneront, lors du pèlerinage à Lourdes, fin août 2022)
 
     
     
 

Rencontres, prières et temps de partages

 
✓ Synode : De la Parole aux actes. Le vendredi 3 juin de 19h30 à 21h aura lieu une rencontre à l’église Ste Geneviève, afin de poursuivre la démarche synodale (présentation et prise en mains des propositions).

✓ Fraternité Oecuménique Internationale (F.O.I.) Rencontre vendredi 20 mai de 16h à 18h à la salle paroissiale. Contact : Catherine Chouard 06 81 91 75 97

✓ Groupe fraternité, une réunion de fraternité a lieu le 1er mardi de chaque mois
-salle paroissiale à 16h30- ‘avec Saint Paul, vivre en baptisés’ - contact Line Georges 06 89 94 57 64

✓ Fraternité- Espérance : Contact Dominique Sibe 06 14 88 59 97

✓ Foi et lumière : Contact Frédéric Attrait 07 71 14 33 44

✓ Groupe de prière du Renouveau Charismatique, tous les lundis :
- 14h30 à l’église Ste Geneviève, contact : Catherine Chouard 06 81 91 75 97
- 18h30 à la salle paroissiale ‘groupe la Source’: Contact Jacqueline Moron 06 71 87 39 03

✓ Le dimanche 26 juin, après la messe de 11h à sainte Geneviève, aura lieu un repas partagé ouvert à tous, venez nombreux ! Après avoir nourri nos âmes ensemble nous pourrons nourrir nos corps ensemble !
 
     
     
  Les homélies du père Canisius du mois précédent  
     
 

6ème dimanche de Pâques 2022 C

 
Le temps de l’Église est celui de l’Esprit Saint. Enlever l’Esprit Saint de l’Église, cette dernière ne serait qu’une simple ONG humanitaire et les fidèles ne deviendraient autres que les membres comme ceux des associations. Il faut toujours implorer son assistance car sans son concours nous ne pouvons rien faire qui plaît à Dieu et qui préserve notre unité et notre fraternité, il est notre pédagogue et notre guide. Grâce à l’Esprit, l’Église devient épouse du Christ. Voilà pourquoi, elle est différente des autres organisations humaines.
 
     
     
 

5ème dimanche de Pâques 2022 C

 
La mission de Jésus se perpétue dans ses disciples. Jésus Christ glorifié agit en eux car il est toujours présent. Lorsque l’amour est le leitmotiv de notre existence, la vie de Jésus circule en nous malgré les épreuves du temps présent. L’humanité a besoin de la libération de l’amour afin de vivre la fraternité universelle et la paix véritable.
 
     
     
 

4ème dimanche de Pâques 2022 C

 
Les lectures de ce dimanche annonce l’universalisme du salut de Dieu en Jésus Christ. Ce n’est pas seulement le peuple d’Israël qui est appelé aux bienfaits de Dieu mais tout le monde. Tous sont invités à entrer en amour intime avec le Seigneur, qui nous accueille sans aucune distinction. Tous ceux qui suivent Jésus Christ deviennent héritiers du royaume de Dieu où il n’y a plus de privilégié; tous sont appelés à être fils de Dieu.
 
     
     
 

3ème dimanche de Pâques 2022 C

 
Dans les jours qui suivent la Pâques, les Apôtres retournent discrètement dans la vie quotidienne, celle d’avant leur rencontre avec le Christ. C’est là où Jésus leur montre qu’il est ressuscité. Après cette nouvelle rencontre avec lui, une autre aventure naît, celle d’annoncer avec complaisance que leur maître est Vivant, qu’il est ressuscité des morts. Ils commencent l’étape de l’évangélisation qui se fait pour nous, après notre rencontre avec le Christ. Un missionnaire doit viser avant tout sa rencontre avec le Seigneur qui devient sa force et sa lumière sinon il ne peut pas éclairer les autres.
 
     
     
  A ne pas rater  
     
 

Synode 2023 : De la Parole aux Actes

 
église Sainte Geneviève
Vendredi 03 juin 2022 de 19h30 à 21h00
 
Venez nombreux pour continuer la démarche synodale à partir de la contribution paroissiale.

Synode 2023 : De la Parole aux Actes

 
     
     
 

Marche dînatoire

 
MAISON des ASSOCIATIONS de CHEVANNES
Samedi 18 juin 2022 de 16h30 à 22h00
 
Marche dînatoire organisée par le secteur de Chevannes-Escamps-Vallan-Villefargeau. Parcours de 10km avec arrêt tous les 2 km.
 
     
     
 

Paroisse Sainte-Reine — Auxerre Val de Baulche

Permanence par le curé le mardi et vendredi de 17h à 18h ; par la secrétaire le mardi et le vendredi de 16h à 18h.
Accueil le lundi de 16h30 à 18h.

Maison paroissiale des Brichères 85 avenue de Saint-Georges 89000 Auxerre 09 54 72 94 22 06 87 01 80 56 Contacter par courriel