Intentions de prières du pape François — Pour les communicants

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Intentions de prières du pape François

Tous les mois, le pape François nous invite à prier pour une intention particulière. Voici la liste complète des intentions de prières 2023 et 2024. Elles sont publiées chaque mois dans la revue diocésaine et dans la newsletter du diocèse.

Ces intentions de prière sont confiées à l’Apostolat de la Prière – Prier au cœur du monde pour une diffusion mondiale. Vous trouverez sur le site internet du Réseau mondial de Prière, à compter du 1er de chaque mois, des propositions pour l'animation dans vos paroisses (prière universelle, affiche, vidéo du pape, textes de réflexions...).

pour l’année 2023

JANVIER 

La fraternité humaine : Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous.

FÉVRIER

Pour les paroisses. Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.

MARS

Pour les victimes d’abus. Prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.

AVRIL

Pour une culture de la non-violence. Prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.

MAI

Pour les mouvements et les groupes ecclésiaux. Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde.

JUIN

Pour l’abolition de la torture. Prions pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles.

JUILLET

Pour une vie eucharistique. Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs.

AOÛT

Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne aident les jeunes à se mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par leur vie.

SEPTEMBRE

Pour les personnes qui vivent en marge de la société. Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

OCTOBRE

Pour l’Église en Synode. Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

NOVEMBRE

Pour le Pape. Prions pour le Pape, afin que, dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint.

DÉCEMBRE

Pour les personnes en situation de handicap. Prions afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de l’attention de la société et que les institutions promeuvent des programmes d’inclusion pour leur participation active.

pour l’année 2024

JANVIER

Pour le don de la diversité au sein de l’Église.
Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.

FÉVRIER

Pour les malades en phase terminale.
Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.

MARS

Pour les nouveaux martyrs.
Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.

AVRIL

Pour le rôle des femmes.
Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.

MAI

Pour la formation des religieuses, des religieux et des séminaristes.
Prions pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.

JUIN

Pour ceux qui fuient leur pays.
Prions pour que les migrants, qui fuient les guerres ou la faim et sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil.

JUILLET

Pour la pastorale des malades.
Prions pour que le sacrement de l’onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance.

AOÛT

Pour les dirigeants politiques.
Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.

SEPTEMBRE

Pour le cri de la terre.
Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes naturelles et du changement climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.

OCTOBRE

Pour une mission partagée.
Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs.

NOVEMBRE

Pour ceux qui ont perdu un enfant.
Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur.

DÉCEMBRE

Pour les pèlerins de l’espérance.
Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne.