L'École provinciale pour la Mission — Formation

L'École provinciale pour la Mission

Les évêques de la Province de Dijon souhaitent un cursus de formation commun à nos quatre diocèses de Bourgogne, pour des personnes missionnées, en vue de discerner et d’étendre le champ des ministères proposés aux laïcs aujourd’hui.

Pourquoi une telle formation ? Quel public visé ?

• Se former ensemble en vue de différentes missions ou ministères (diacres, LEME, APS, responsables de services diocésains, animateurs diocésains de mouvements, etc) et ainsi favoriser une dynamique synodale.
  • Créer des synergies entre nos 4 diocèses de la Province dans un esprit synodal et permettre la découverte des réalités des autres diocèses.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’É9lise : toute formation est aussi formation d’un corps ecclésial.
  • Constituer un vivier de personnes disponibles, que l’on pourra appeler par la suite à des missions diocésaines.

Ces personnes sont envoyées en formation par l’évêque et des responsables pastoraux diocésains.

Un projet piloté par une équipe pluri-diocésaine

• Diocèse de Sens & Auxerre : Mme Dominique Boutrolle et père François Campagnac (coordinateur)
  • Diocèse de Nevers : père Olivier Michalet
  • Diocèse de Dijon : père Emmanuel Pic et M. Gilbert Girieu (diacre permanent)