Le baptême — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

Le baptême

Être baptisé, c’est entrer dans la vie du Christ, c’est être plongé et accueilli dans la vie chrétienne.

Le baptême des enfants

La demande de baptême

La demande de baptême doit être faite 4 mois avant la date souhaitée pour la célébration et elle doit tenir compte de l’agenda des baptêmes de la paroisse.

Habituellement, le jour des baptêmes est le dimanche après la messe (12h) ou pendant la messe. Exceptionnellement, ils peuvent avoir lieu le samedi dans un village avant la messe (17h) ou pendant la messe.

Avant de fixer une date, il convient donc :

•  Soit de passer au secrétariat paroissial aux heures de permanence (voir ici) pour remplir la fiche d’inscription.
  •  Soit envoyer un mail à : paroisse.lisle.montreal@gmail.com afin de recevoir la fiche d’inscription à remplir

Ce n’est que lorsque la date de baptême aura été validée que les parents seront invités à suivre la préparation au baptême.

La préparation au baptême

Le baptême est la première étape de la vie chrétienne. Premier des sacrements de l'initiation chrétienne, il est en effet la « porte d'entrée » dans l'Église. Demander le baptême est donc une démarche très importante.

C’est pourquoi nous invitons les parents à deux rencontres en soirée (obligatoires) pour la préparation de cet événement.  (Dans les trois mois avant le baptême)

Le catéchuménat des adultes

Depuis les premiers siècles de l’église, des personnes adultes découvrent le Christ et l’Evangile, et désirent entrer dans la vie chrétienne.

Le Baptême leur est alors proposé par un parcours de préparation adapté : c’est ce que l’Église appelle le catéchuménat.

Plusieurs centaines d’adultes se préparent ainsi chaque année à entrer dans la communauté chrétienne.

Dans nos paroisses, il suffit de s’adresser à Olivier Truillet, diacre, et à son épouse Nadia ; tous deux sont responsables du catéchuménat pour l’avallonnais.