Retour sur le pèlerinage à sainte Alpais — Pèlerinages

Retour sur le pèlerinage à sainte Alpais

En ce lundi de Pentecôte, 6 juin 2022, avait lieu le pèlerinage annuel à sainte Alpais.

De 24 pèlerins au départ frileux de Villeneuve-sur-Yonne, nous étions 43 en arrivant à Cudot, notre port spirituel de la journée. Dès les premiers kilomètres, on se découvre arrivant d'horizons différents et de profils variés. Certains habitués et marcheurs rompus se mêlent à de nouvelles têtes venant des 4 coins du diocèse, des courageux aussi qui vont faire preuve de beaucoup de mérite. Très vite, les langues se délient, les conversations prennent des tons de confession d'une qualité propre à cette belle route que nous propose sainte Alpais.

“Nous cheminons ensemble comme des étoiles dans le ciel...”

Nous cheminons ensemble comme des étoiles dans le ciel sous la conduite du père Romain Tavernier qui nous propose, lors des pauses, de méditer les psaumes. La halte de Verlin voit doubler les rangs, avec le renfort d'une joyeuse et entraînante chorale africaine venue de la région parisienne. La fatigue se fait sentir ? Le chemin est trop long ? Sainte Alpais est toujours à nos côtés, jamais lassée de nous accueillir dans sa vision mystique.

Pendant ce temps, 8 marcheurs de la paroisse Sainte-Rose - Sainte-Alpaix de Courtenay-Chateaurenard (Loiret) partis à 7h - dont 6 au départ de Triguères- arrivaient à l’église de Cudot pour le temps d’adoration.

Nous parvenons enfin à la fontaine de Sainte-Alpais pour le pique-nique bien réconfortant tiré du sac. Un parcours thématique inspiré de Laudato si’ et de la vie de la sainte nous attendait, ainsi qu’une petite méditation sur les 5 sens. Chacun a pu noter ses impressions sur un grand panneau : “Je me suis laissé toucher par la beauté de la création divine…, le chant de l’eau de la source qui sort de terre en abondance…, le soutien de mes amis et les nouvelles rencontres…, la source intarissable…, toutes les grâces que Dieu répand sur nous quotidiennement. Sachons les accueillir et le remercier…, la force des liens créés par la marche commune..., la communion avec la nature rendue possible par sainte Alpais aujourd’hui…, écouter le vent, les oiseaux, sentir les herbes, toucher l’eau qui coule, voir la beauté des couleurs, gouter le riz qui me rappelle le Viêt-Nam… Merci Seigneur pour tes merveilles : la nature et tous ses habitants. Restons unis et confiants. Vivons de ton amour… sainte Alpais a une confiance infinie en Dieu, faisons de même…”

Nous nous sommes remis en route à la suite du reliquaire de sainte Alpais pour la procession jusqu’à l’église, rejoints par Mgr Hervé Giraud, dans la joie des chants menés par la chorale. La messe nous a tous réunis  dans une ambiance chaleureuse et recueillie, en la présence du père Paul Bénézit venu de Gien, de Patrick Labois, diacre de la paroisse de Chéroy, et de frère Louis de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. La journée s’est terminée par le verre de l’amitié où chacun a pu échanger une dernière fois avant de repartir, certains avec la bière“Sainte Alpaix” proposée par la brasserie de Triguères.

Une très belle journée de retrouvailles autour de sainte Alpais, dans la simplicité, la convivialité et l'amitié… Cela fait du bien ! Quelle joie que ce décentrement proposé !

Rémy, Marie, Jacqueline, Michèle, Marie-Françoise et des pèlerins

Retrouvez un reportage photo complet sur le site de la Paroisse Sainte-Alpais

Mots-clés associés :