Les funérailles — 29. Paroisse Saint-François du Vézelien

Les funérailles

Au moment où un proche nous quitte, il est bon de savoir que nous pouvons être accompagnés. Et, si nous sommes croyants, de pouvoir compter sur la présence et la prière de la communauté chrétienne.
Une équipe obsèques, composée du prêtre et de laïcs, a pour mission de vous accompagner dans la préparation et l'animation de la célébration des obsèques religieuses.

Démarche à suivre au moment du décès

Vous devez vous adresser en premier lieu à une entreprise reconnue de Pompes funèbres, afin d'organiser les obsèques.

En accord avec vous, l'entreprise des Pompes Funèbres prendra contact avec l'équipe obsèques afin de fixer la date, l'heure et le lieu de la célébration à l'église.

L'équipe d'accueil des Familles en deuil vous contacte ensuite pour vous rencontrer, être à vos côtés amicalement et préparer avec vous la célébration religieuse qui sera présidée par un prêtre ou un laïc mandaté et formé. Qui prendra en compte la vie du défunt, ses dernières volontés, les témoignages de l'entourage... Les accompagnateurs seront attentifs à vos souhaits et discerneront les possibilités d'y répondre.

Votre participation active au cours de la célébration est souhaitée pour une évocation, la lecture des textes choisis, la prière universelle.

Si besoin un livret peut être réalisé pour la célébration par le secrétariat de la paroisse.

Le prêtre est associé à la célébration des obsèques, spirituellement s'il ne peut être présent, dans la prière et la célébration d'une messe à l'intention du défunt le dimanche suivant les obsèques.

En effet, c'est la communauté chrétienne dans son ensemble qui témoigne de la compassion du Seigneur et de l'espérance chrétienne.

Les funérailles en l’absence de prêtre

Les prêtres ne peuvent plus assurer la présidence de toutes les célébrations. Cela ne veut pas dire que l’Église refuse la prière pour les Défunts et un accompagnement spirituel à ceux qui le demandent.

Au contraire, elle accorde beaucoup d’importance à ce moment des funérailles qui est « naissance à l’éternité ». Dans ces instants de désarroi pour la famille endeuillée, l’ensemble de la communauté chrétienne a son rôle à jouer : elle est invitée à témoigner de l’espérance qui l’anime. C’est pourquoi il est légitime qu’une équipe de fidèles de la paroisse se charge aussi d’accompagner la famille en deuil et d’animer la prière pour le défunt.

Sauf avec exception, la messe (avec Eucharistie) ne sera pas célébrée pendant les obsèques. Si la famille le désire, elle pourra l’être à un autre moment, par exemple l’un des dimanches suivant les funérailles. Dans ce cas la communauté chrétienne tout entière s’associera alors à la prière des proches du défunt.

Laïcs bénévoles envoyés en mission par l’Évêque pour accompagner et conduire les célébrations d’obsèques sur l’ensemble des villages de la paroisse :

Coordinatrice des funérailles : Françoise Charlier 06.79.98.11.84

Paroisse Saint-François du Vézelien

Permanences le mardi et mercredi de 14h à 17h30 ; le jeudi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 18h.