Manaouana = Bonjour de Madagascar — Diocèse de Sens & Auxerre

Manaouana = Bonjour de Madagascar

Nous voici arrivées chez les Pères Spiritains la veille de notre envol pour Tananarive.

Le matin à 6h30, un taxi vient nous chercher pour nous conduire à l’aéroport de Roissy. Tout se passe bien. Il nous faut être 2h avant le vol. Et voilà, nous sommes partis, nous décollons pour une durée de 11h environ.

Nous voici arrivées. Il nous faut demander notre visa et attendre patiemment notre valise « pas triste » alza malaelo puis nous nous dirigeons vers la sortie et sommes accueillies par Jacqueline, Eliane et zaza notre chauffeur.

Ils nous souhaitent la bienvenue = tougasoua. Nous sommes allés dormir pour cette 1ere nuit à l’Episcopat à Tananarive.

Puis le lendemain, après un petit déjeuner, nous prenons la route pour le Centre Jacques Berthieu à Antsirabe.

Là encore, nous avons eu de nombreux « tougasoua tougasoua ». Et voilà notre 1er repas malgache.

L’après-midi, découverte de la ferme et nous nous installons.

Après une 1ere nuit, visite du petit séminaire  (Virginie et Bernardine) en découvrant le paysage à pied puis en pousse pousse =ny posiposy avec de chaque côté les uns et les autres vendant de tout, alimentation, vêtements, bricolage…

En général, nous partageons  le repas toujours préparé avec amour = ampitiavana. Le dimanche, nous sommes allées à la Cathédrale (avons rencontrée Véronique et Marcelline, au cours de la messe, 57 baptêmes. De retour à la maison = ilay trano pour le repas puis vaisselle = manasa vilia et au lit où lecture. Je ne me suis jamais couchée aussi tôt dès 20h mais le matin 5h30 debout.

En début d’après-midi, il y a la réunion de quartier. Les laissant, nous allions jusqu’au grand séminaire ou nous rencontrons un prêtre conférencier (Antoinine et Olga y travaille)

Le lundi, nous commençons la journée par la messe à 6h30 avec le curé de la paroisse. Dès 9h, nous commençons notre réunion (conseil). L’assistant ecclésiastique, le Père Félicien nous rejoint pour le repas puis nous reprenons la suite.

Le lendemain, rendez-vous pris avec Mgr Philippe, échange et partage.

Le jeudi déjà nous devons confirmer notre vol de retour.

Repos le vendredi avec pluie et orage.

Zaza vient nous chercher à 8h  le samedi pour la journée. Nous partons avec un pique-nique. Nous nous arrêtons à l’aller pour faire une visite (Berthine) puis nous nous rendons  (chez Jacqueline à Ambositra et retour pour dîner.

Dimanche nous allons à la paroisse où il y a 38 confirmations. Bénédiction de l’autel, les reliques de st Jean Paul II ont été scellées dans l'autel.

L’après-midi, nous sommes allées au tombeau des servantes du Sacerdoce

et de retour à la maison nous avons fait le tour du jardin pour voir les petits chiots disséminés un peu partout.

A la messe le dimanche, ils sont entre 800 et 1000 personnes en général !!!!!!!!! .

A la prochaine = aminy manaraka