Organiser et financer — 24. Paroisses du Tonnerrois

Organiser et financer

La France vit sous le régime de la séparation de l’Église et de l’État.
Au plan matériel, cela se traduit par le fait suivant : l’Église ne vit que par les contributions volontaires des chrétiens et les participations ci–après…
Vous donnez au Denier de l’Eglise, vous demandez des messes :

Vous assurez des moyens de subsistance modestes et dignes (équivalent du SMIC) à tous ceux qui consacrent leur vie au service de l’Église : évêque, prêtres, diacres, religieuses et laïcs en Mission Ecclésiale (LEM)

► Vous pouvez donner en ligne sur le site https://donnons-yonne.catholique.fr/

Vous donnez aux diverses quêtes… vous faites une offrande à l’occasion de baptêmes, mariages ou enterrements :

Vous permettez à la Paroisse de faire face aux charges courantes : frais de culte, déplacement des prêtres ou des acteurs pastoraux, entretien de la maison paroissiale ou des salles paroissiales, assurances, impôts fonciers, financement des diverses activités pastorales.

Vous contribuez à une solidarité avec le Tiers Monde ou les plus pauvres.

La gestion financière des paroisses est assurée par des chrétiens bénévoles.

Les E.A.P. (Equipe d’animation paroissiale) déterminent les dépenses à engager, sous la responsabilité des trésoriers :

• Jean Louis BARTHELLEMY            89430 Tanlay                03 86 75 72 34
  • Catherine DEGIVRY                        89700 Epineuil
  • Agnès HUGOT                                  89360 Villiers-Vineux  03 86 75 42 88