Conférence de Carême 2025
Lire la conférence
“Vous le savez, c’est l’espérance que le pape François a choisie pour être le chemin du jubilé de cette année 2025.
Lorsqu’une chose va de soi, il n’est pas besoin d’en parler… Il me semble que nous vivons un temps où l’espérance est difficile, elle peut même être dénoncée, refusée. Dans un de ses livres, André Comte-Sponville la dénonçait comme une illusion : l’espérance conduit les humains à attendre ce qui n’arrivera jamais et les détourne des engagements qui seraient moralement justes.
Il y a quelques semaines, alors que je prêchais sur l’espérance, affirmant en particulier qu’il ne suffisait pas d’espérer en Dieu, mais que nous devions espérer en l’humanité, une personne, à la fin de la messe, m’a dit qu’il lui était impossible d’espérer en l’homme, pensant même qu’une telle espérance n’était pas juste, au regard de tout ce que nous voyons les humains accomplir de mal.
Et puis, ce n’est pas sans raison que, lors de l’homélie de mon installation à Sens, je citais Maurice Zundel : “Ce que l’expérience nous apprend, c’est que la foi la plus difficile, c’est la foi en l’homme. Il faut pour cela une espèce d’héroïsme. Beaucoup sans doute s’imaginent qu’ils ont foi en Dieu parce qu’ils cherchent une dispense de croire en l’homme”. Un autre regard sur l’homme. Editions du Jubilé, 2005, p. 197.
Zundel parle de foi en l’homme, je peux parler d’espérance en l’humanité. La réalité ne nous y encourage guère. L’humanité d’une Eglise qui doit servir et aimer les plus petits et qui a été, et qui peut être encore, autrice de violences. Et l’humanité en général, où, actuellement, il semble que ce soit la loi du plus fort qui domine, jusqu’à préférer écraser la main que l’on serre – “vous comprenez, c’est plus viril”, dira-t-on – et où la douceur et la gentillesse sont dénoncées ou moquées comme des faiblesses.
Alors, espérer, choisir d’espérer, est un combat, un choix, appelle un refus de croire que la loi de la puissance offrirait une quelconque solution à nos difficultés”. .../...
Pour lire la suite, télécharger le texte

Écouter la Conférence
Voir la Conférence