Clôture du bicentenaire du diocèse, communiqué de presse — Pour les communicants

Clôture du bicentenaire du diocèse, communiqué de presse

Lundi 29 mai 2023 : un évènement diocésain

1. Messe de clôture du bicentenaire

à 11 heures, en la cathédrale d’Auxerre, sous la présidence de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique et de Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens & Auxerre.

2. Sacrement de Confirmation pour + de 120 adultes au cours de la Messe

Après 64 baptêmes d'adultes célébrés dans notre diocèse au cours de la nuit de Pâques le 8 avril 2023, plus de cent-vingt confirmands adultes recevront le sacrement de Confirmation au cours de la messe de clôture du bicentenaire le 29 mai.

3. Capsule temporelle, témoin de son époque dans l'histoire de l'Église

Des messages adressés aux chrétiens de 2222 seront déposés par un délégué de chaque paroisse et communauté religieuse de l’Yonne, dans une œuvre d’art, créée pour l’occasion par trois artistes icaunais.

Dans un contexte de démarche synodale vécue par toute l'Église et le bicentenaire de notre diocèse, l'idée est venue de réaliser une œuvre d'art pour inscrire notre époque dans l'histoire de la cathédrale d'Auxerre : un coffre en bois sculpté pouvant contenir des messages de notre évêque, de nos communautés chrétiennes et religieuses, adressés aux chrétiens dans 200 ans. Qu'est-ce que nous voudrions transmettre aux générations futures de 2222 ? Un témoignage de notre vie de foi, l’espérance qui nous habite, la charité, la solidarité et la fraternité qui nous animent…

Trois artistes icaunais ont accepté de participer :

• François Rouillot, sculpture sur pierre, installé à Island, près d'Avallon (exemples de réalisations : le bas relief Jean-Paul II à Montréal, les statues de saint Germain et sainte Magnance, le long de la RN 6 à Sainte-Magnance, le baptistère de Toucy...) ;
  • Christine Lemaire, sculpture en acier, installée à Island, près d'Avallon ;
  • Yves Sénnequier, travaux de menuiserie et d'ébénisterie.

Contact : Corinne Vettivelu, déléguée épiscopale pour le Catéchuménat : 06 82 13 45 83, catechumenat@diocese89.fr

Télécharger le communiqué de presse

Année jubilaire : que fêtons-nous ?

L’Église de l’Yonne invite les icaunais à venir à sa rencontre pour célébrer ensemble son bicentenaire : 200 ans d’annonce de l’Évangile comme source de joie sur la terre de l’Yonne. Le 1er octobre 2022, nous avons ouvert les festivités, à Sens. Elles se termineront le 29 mai 2023, à Auxerre.

Le diocèse de Sens plonge ses racines dans le IIIe siècle et était considéré sous l’Ancien Régime comme une des plus prestigieuses circonscriptions ecclésiastiques de France. Mais la Révolution puis le Concordat de 1801 le démantèlent jusqu’à le faire disparaître purement et simplement. Il y a tout juste 200 ans, en 1822, il renaît dans les contours du département de l’Yonne. Et en 1823, l’archevêque de ce nouveau diocèse de Sens, dont le territoire emprunte principalement aux anciens diocèses de Sens et d’Auxerre, est également doté du titre d’évêque d’Auxerre.

Les chrétiens de l’Yonne célèbrent donc en 2022-2023 le bicentenaire de leur diocèse. Cet événement est l’occasion de redécouvrir une histoire étonnante, écrite par les baptisés tout au long de ces siècles d’annonce de l’Évangile ; mais il s’agit aussi de poursuivre cette œuvre missionnaire en continuant à cheminer avec tous les Icaunais, attentifs à leurs préoccupations et à leurs inspirations

Le 1er octobre 2022, en ouverture de ces quelques mois de célébration, nous avons pu découvrir plus précisément ce qui fait l’histoire désormais commune du diocèse de Sens & Auxerre. Et puisque cette histoire continue à s’écrire résolument, un forum offrait à chacun ou à chacune la possibilité de découvrir ou de s’informer sur une activité proposée par le diocèse, ses services ou mouvements. Depuis lors, il a été possible de s’approprier plus localement cet anniversaire, au sein de nos communautés. Certains ont vécu des pèlerinages entre paroisses, d’autres ont remis aux fidèles présents pour les cérémonies pascales un document en souvenir de leur baptême.

Ainsi, dans ce lien entre passé et présent, nous nous ouvrirons au souffle de l’Esprit pour mieux avancer en Église, au lendemain de la Pentecôte*.

-------

* La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie “cinquantième”). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : “Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre” (Ac 1, 8).