Livret d'année 2023 : des Actes d'Apôtres pour partager la joie de l'Évangile — Formation

Livret d'année 2023 : des Actes d'Apôtres pour partager la joie de l'Évangile

En 2023, nous sommes invités à découvrir les Actes des Apôtres.

Ce livret diocésain invite cette année à vivre ces rencontres de fraternités, en nous mettant à l’écoute des Actes des Apôtres : à travers 9 récits, dont beaucoup nous sont familiers, nous pourrons redécouvrir comment les apôtres ont appris à compter les uns sur les autres et à transmettre leur expérience de foi avec Jésus Ressuscité, grâce aux dons de l’Esprit Saint. Recevoir ces dons n’a pas fait d’eux une élite, mais des témoins : pour que les premières communautés grandissent, ils ont su rendre les autres capables des dons reçus. C’est bien ce qu’il nous faut faire à notre tour aujourd’hui, si nous voulons annoncer comme eux l’Évangile.

Il y a bientôt 10 ans, après son élection en 2013, le pape François a voulu, dans son exhortation apostolique La joie de l’Évangile, stimuler chaque baptisé et l’Église entière à devenir “disciple-missionnaire”. En regard des récits des Actes des Apôtres, des extraits cette exhortation apostolique, sont proposés pour envisager ensemble comment entendre et répondre à cet appel aujourd’hui.

Ces récits et ces passages se veulent accessibles à tous, pour permettre à chacun d’en goûter la saveur et la force dans sa vie. Pour ceux qui désirent quelques repères sur les Actes des Apôtres, une fiche d’introduction reprend les principaux éléments de la conférence donnée par Roselyne Dupont-Roc*. Et les Ateliers Évangile proposés cette année dans le diocèse donneront des clés de lecture grâce à l’étude d’autres récits.

Si les fiches peuvent suivre le fil littéraire des Actes des Apôtres, elles peuvent aussi être utilisées dans un autre ordre. Ainsi, pour accompagner le temps du carême, on pourra utiliser la fiche 4, un peu plus dense, sur deux rencontres.

père François Campagnac,
vicaire général et délégué diocésain pour la Formation

Télécharger le livret complet

Télécharger chaque fiche individuellement

Les fiches individuelles sont disponibles en version couleur ou noir et blanc.

Fiches techniques

Titre fiche en couleur en noir et blanc
Fiche A - Introduction télécharger télécharger
Fiche B - Mode d’emploi télécharger télécharger