Prière du jeudi — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prière du jeudi

Cette priere du jeudi concu a l'origine pour nous donner rendez vous dans nos eglises de village, mais au fur et a mesure du temps ces rendez vous disparraissent
aussi un nouvel élan est donnée a cette priere le premier jeudi de chaque mois
  • Quand ?

    Le 04/05/2023 de 17:30 à 18:30

  • Où ?

    Prieuré de Montreal

  • Nom du contact

    Paroisse ND de Montreal

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Prière dans les Villages - Jeudi 04 Mai 2023

 

  Jésus : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

 

« Laisser Jésus préparer notre cœur, nos yeux ». Pape François

 

1.Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime,
Dans le feu de son Esprit, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance,
A lui dire son salut, bienheureux êtes-vous !
Si l'Eglise vous appelle à peiner pour le Royaume,
Aux travaux de la moisson, bienheureux êtes-vous !

Refrain
Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !
Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux !
Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !
Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu !

2. Si le Père vous appelle à parler de ses merveilles,
A conduire son troupeau, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à marcher vers la lumière
Pour trouver la vérité, bienheureux êtes-vous !
Si l'Eglise vous appelle à semer avec patience
Pour que lève un blé nouveau, bienheureux êtes-vous !

3. Si le Père vous appelle à montrer qu'il est tendresse,
A donner le pain vivant, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle au combat pour la justice,
Au refus d'être violents, bienheureux êtes-vous !
Si l'Eglise vous appelle à l'amour de tous les hommes
Au respect du plus petit, bienheureux êtes-vous !

 

Évangile (Jn 14, 1-12)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père » – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire

Jésus propose à chacun d’entre nous et à tous les hommes d’entrer eux-mêmes dans cette communion de Vie divine. Il n’est pas là pour nous indiquer seulement le chemin comme le souhaite et l’attend de saint Thomas. Il n’est pas une simple signalisation. C’est lui qui nous introduit, qui nous fait entrer avec lui, par lui et en lui. Il est le chemin. Le chemin pour rejoindre le Père, il nous faut rejoindre le Fils, le Christ., notre Seigneur. Comprendre avec notre intelligence déductive ne suffit plus. Pas plus d’ailleurs que de voir seulement :  » Montre-nous le Père, cela nous suffit. » lui dit Philippe. Il n’est pas question de voir pour voir. La foi n’est pas une constatation ou une évidence au terme d’un raisonnement. C’est une connaissance plus intime que seule la foi réalise. « Vous me connaissez. » (Jean 14. 9) Une foi qui saisit toute la personne à laquelle on adhère et qui détermine non seulement des convictions mais détermine le sens de notre vie, nous saisissant à notre tour en nous donnant la plénitude spirituelle et le dynamisme de notre action. C’est une communion parce qu’elle est rencontre personnelle. P. Damien Stampers.

Intentions

Jésus est un passeur qui nous fait passer au-delà, vers l’intimité avec le Père…

Ref/ pour les hommes et pour les femmes pour les enfants de la terre
ton église qui t’acclame vient te confier sa prière.

Seigneur tu accueilles tous les hommes et les femmes peu importe ce qu’ils sont ou d’où ils viennent. Donne-nous d’accueillir sur ton chemin toutes et tous qui sont aux périphéries, qui ne te connaissent pas et qui souvent désirent que des cœurs humains leurs tendent leurs mains et ouvrent leurs cœurs. Qu’ils rencontrent sur leur chemin des frères et des sœurs pour les conduire jusqu’à toi. Nous t’en prions.

Seigneur, conduis notre communauté, qu’elle soit en toi comme tu es dans le Père, qu’elle marche à ta suite toi qui le Chemin, la Vérité, la Vie ! Sois le centre de nos vies et que par nos paroles, nos actions, nous soyons ta parole, que nous ouvrions à ta vie dans la réalité de ta vie celles et ceux qui nous regardent et qui nous observent bien souvent ! Soyons témoins de ta Présence en nous. Nous t’en prions.

Les nouveaux baptisés de Pâques ont tout comme nous à prendre ton chemin encore et encore : à le découvrir et le vivre ! Que nous-même nous soyons toujours attentifs et apprenants aussi à annoncer avec eux les merveilles de la joie de suivre en vérité la vie de Jésus ! Nous t’en prions. R/

Sœur Véronique Margron

« Je suis le chemin, la vérité et la vie ? »
Oui, mais toute la différence est justement là : car ce n’est pas vers lui qu’il mène, mais vers le Père. Ce n’est pas pour lui qu’il est la vérité, mais pour que les humains que nous sommes puissent connaître et chercher encore, avec leur intelligence et leur rationalité autant qu’avec leur cœur et leur sensibilité.

Jésus est un passeur qui nous fait passer au-delà, vers l’intimité avec le Père !

Comme au ciel sur la terre , Dieu vient à notre rencontre et nous fait rencontrer les uns les autres !

Notre Père qui es aux cieux,…

Prière des villages : ( voir carte )

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde dans la paix.

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,

 

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,

Fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.

Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi,

Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Mon Père, mon Père, en toi je me confie.

En tes mains je mets mon esprit

Je te le donne le cœur plein d’amour.

Je n’ai qu’un désir, t’appartenir.

Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi,

Car tu es mon Père, je me confie en toi.

 

Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible … comment peut-il se conduire dans le chemin de la vie ? Confucius