Les obsèques — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Les obsèques

Sous la responsabilité du curé, l’équipe d’obsèques du secteur paroissial accompagne les familles dans leur deuil.

Tous les membres de l’équipe sont des laïcs. Ils reçoivent une lettre de mission de Monseigneur l’Archevêque, pour préparer  et célèbrer la cérémonie. Il s’agit d’une mission d’église.

Ce sont les organismes de pompes funèbres qui prennent contact avec un membre de l’équipe afin de déterminer les disponibilités et fixer les horaires.

Ensuite, l’équipe prend rendez-vous avec la famille pour écouter ses souhaits et préparer la célébration : son déroulement, les différents textes liturgiques, les musiques et chants. La famille sera invitée à lire certains de ces textes. Cette rencontre est un moment important, qui permet de partager le souvenir du défunt et de parler de notre foi dans l’espérance de la résurrection. Quand les familles habitent loin, cette préparation peut se faire par mail.

La famille peut exprimer le souhait que la cérémonie soit célébrée par un prêtre. L’équipe se chargera de contacter le père Matthieu Jasseron qui donnera éventuellement suite selon ses disponibilités.

En cas d’incinération, la cérémonie religieuse se déroule dans l’église paroissiale du défunt ou à la salle omniculte du funérarium.

Si les honneurs funèbres doivent être rendus au défunt (ancien combattant, militaire, membres d’un ordre national, …), la famille doit en informer l’équipe au moment de l’accueil afin de faciliter le déroulement de la cérémonie.