L'église Saint-Jean-Baptiste de Joigny — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

L'église Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Brève présentation

L’église Saint-Jean de Joigny, parfaitement visible sur la partie la plus haute de la ville, donne à la silhouette de la ville son originalité. Elle est située au centre de l’ancienne enceinte du château médiéval, au coeur de la ville. À l’origine chapelle castrale, elle est également église paroissiale dès la fin du XIe siècle, pour le premier noyau urbain qui se développe au pied du château.

En raison de sa situation au centre de l’enceinte castrale médiévale, elle n’est pas entourée d’un tissu bâti dense.

Au sud, une esplanade (qui sert aujourd’hui de parking) la sépare du château Renaissance. C’était l’ancienne cour du château. À l’ouest, s’élève la seule porte de l’enceinte médiévale. Au nord et à l’est, des constructions des XIXe et XXe siècles sont venues occuper les espaces de jardin : au nord, pavillons et presbytère ; à l’est, école maternelle.

Ainsi l’église Saint-Jean, visible de loin, est située en un lieu où passent de nombreux Joviniens de tout âge mais également des touristes curieux de découvrir de belles constructions architecturales

Rebâtie à la fin du XVIème siècle, après un terrible incendie qui a ravagé Joigny, c’est une église de style Renaissance. La nef est recouverte d’un plafond à caisson particulièrement remarquable.

On peut aussi y admirer une très belle mise au tombeau du Christ, et le tombeau d’une comtesse de Joigny remontant au XIIIème siècle. L’orgue baroque est classé. D'importantes restaurations ces dernières années ont permi de redonner tout son souffle à ce magnifique instrument.

L’église Saint Jean est actuellement l’église principale de la paroisse. La messe y est célébrée chaque dimanche à 10 h 30.