L'actualité paroissiale
Fête de Saint Vincent à Chamvres
En cette célébration de la Saint Vincent, saint patron des vignerons, de nombreux villages et villes de France honorent cette fête traditionnelle. Saint Vincent, devenu un symbole de courage et de détermination pour les chrétiens persécutés, est associé à la vigne et au vin en raison de leur forte signification spirituelle.
Galettes des enfants
Le samedi 24 janvier, à l’initiative de sœurs du centre Madeleine Sophie Barat à Joigny, les enfants ont été invités de 13h30 à 17h00, autour de la confection et de la dégustation de galettes.
Repair Café
Initialement prévu à la salle paroissiale, l’atelier Repair Café du samedi 20 décembre s’est finalement tenu à la salle des associations Benoît Herr à Joigny.
Formation : les gestes qui sauvent
Cette formation, dispensée par Mme Beaudouin Isabelle, formatrice et intervenante auprès de la Croix-Rouge, a été organisée dans le but de former des citoyens capables de porter secours à leur prochain. Elle visait également à sensibiliser chacun à l’importance du devoir de porter assistance à une personne en difficulté.
Veillée de Marie à Joigny
Le 13 décembre, l’église Saint-Jean-Baptiste de Joigny s’est parée de lumière, de prière et de recueillement à l’occasion de la veillée dédiée à Marie, l’Immaculée Conception, dont la fête est célébrée par l’Église le 8 décembre.
Célébration de la Sainte Barbe à Joigny
La communauté paroissiale a célébré, le dimanche 7 décembre 2025, en l’église St-Jean-Baptiste de Joigny, la fête de Sainte Barbe, sainte du feu et patronne des sapeurs-pompiers.
Assemblée diocésaine du 29 Novembre 2025, à Auxerre.
Lors de cette assemblée diocésaine, la réflexion s’est concentrée sur un enjeu essentiel : comment accueillir et accompagner au mieux les néophytes et les catéchumènes.
La découverte de 14 stations du Chemin de Croix à St Jean-Baptiste à Joigny
La découverte de 14 stations du Chemin de Croix, relatant la Passion du Christ et déclarées perdues depuis 1960, a eu lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste de Joigny. Les œuvres sont réapparues lors de travaux effectués sous la toiture de la sacristie.
L'exposition d'icônes de tradition Byzantine
Cette exposition a eu lieu du 29 mai au 1er juin, salle du château des Gondi à Joigny.
Veillée de Notre-Dame à Saint-Jean à Joigny – Un moment de recueillement intense
Samedi 7 décembre, malgré le mauvais temps, les fidèles ont bravé les éléments pour se rassembler à l'église St-Jean à Joigny, afin de participer à une veillée en l'honneur de Notre-Dame.
Un chant pour Joigny
Yves Audard est bien connu des joviniens comme professeur, chef de chœur, organiste mais jusqu’à présent on ignorait qu’il était compositeur. Pourtant, depuis sa formation de musicien dans les années soixante, il a maintes fois composé, arrangé et enregistré des musiques qui pour l’essentiel étaient destinées à des ouvrages pédagogiques qui ont été utilisés par les professeurs de musique des collèges de toute la France.
LE VOLONTARIAT : «Parce qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie » Jn 15,13
Voilà quelques dimanches, à la fin la Messe, nous avons assisté au départ en Mission des Volontaires. L'envoi de volontaires est au cœur de la mission de la Congrégation du Sacré-Cœur. Ces bénévoles, souvent jeunes et enthousiastes, sont formés non seulement dans des disciplines pratiques telles que l'enseignement et les soins de santé, mais aussi dans l'esprit de compassion et de service désintéressé qui caractérise la congrégation. Les volontaires ont été envoyés pour quelques mois en mission aux Philippines, en Indonésie et au Mexique pour aider nos sœurs dans leur mission d'éducation des jeunes des quartiers défavorisés.