Mandalas bibliques, une autre façon de prier — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mandalas bibliques, une autre façon de prier

Savez-vous que nous avons une experte en mandalas bibliques tout près de chez nous ?

Sœur Sylvie Mériaux est religieuse apostolique, Soeur des campagnes, au sein de la Fraternité Missionnaire en Rural et bibliste. Après avoir peint des « Azulejos » dans un atelier artisanal de faïence, elle a senti le besoin de lier les deux passions de sa vie : la foi en Christ et la peinture. Puisque « le Verbe s’est fait chair », l’image est rendue possible, comme le dit saint Jean DAMASCÈNE, grand défenseur des icônes. Après quelques années, prise par ses occupations pastorales, elle éprouve le besoin de créer des mandalas en lien avec sa foi. De la croix aux raisins elle prend conscience que l’Évangile de Jean, par son langage symbolique, se prêtait à cette création de mandalas : je suis la lumière, la porte, le bon berger… et écrit ainsi son 1er livre avec des textes de Jean reflétés par des mandalas.

Le mandala est une expérience de bien être, de vivre l’instant présent, l’intériorité, se recentrer, se laisser habiter par un refrain en écho à un verset biblique. Lorsque l’activité est précédée d’un temps d’écoute de la Parole (de lectio), la mise en couleur d’un dessin centré, devient un chemin de méditation, de prière qui met en présence du Seigneur.

Le samedi 2 décembre, c'est autour des évangiles des 2 premiers dimanches de ce temps d'Avent que les participantes ont réfléchi, prié et mis en couleurs des mandalas.

Agnès.

Les prochaines séances auront lieu :

- le 20 Janvier au Puits d'Hiver : Une parole source de vie pour le dimanche de la Parole le 21

- le 17 Février à Joigny : Entrée en carême

Pour plus d'informations : https://mandalasbibliques.org/