Fête du Sacré Coeur - Vendredi 24 juin 2022 — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Fête du Sacré Coeur - Vendredi 24 juin 2022

A l'occasion de la messe à St Thibault, vendredi 24 juin 2022, les sœurs du Sacré Cœur basée à Joigny, ont renouvelé leurs vœux.

Un peu d'histoire... Madeleine-Sophie Barat et la spiritualité du Sacré-Coeur :

La congrégation est née après la Révolution française, en 1800, en Bourgogne. Madeleine Sophie Barat se sentait une vocation de carmélite, mais sa route a croisé la dévotion au Sacré-Cœur. La Bourgogne, autour de Joigny, où elle vivait, était une terre très janséniste. Cette dévotion l’a aidée à sortir du jansénisme et à avoir une foi plus confiante en Dieu. Madeleine Sophie Barat va orienter la dévotion au Sacré-Cœur vers une spiritualité d’intériorité et de relations. Pour elle, c’est une dévotion à l’amour, le cœur du Christ représentant le centre de sa personne, donc aussi sa liberté, son discernement, ses affections. Madeleine-Sophie Barat va se dédier à l’éducation des jeunes filles aisées et des enfants pauvres, mais aussi aux relations spirituelles et toute relation qui, à ses yeux, est toujours d’ordre apostolique.

Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à consulter le site Internet du Centre Sophie Barat : Français - Centre Sophie Barat (centre-sophie-barat.com)

Mots-clés associés :