Marche-pélerinage du Doyenné - 200 ans du Diocèse — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Marche-pélerinage du Doyenné - 200 ans du Diocèse

Lors de la rencontre de l’EAP du Doyenné du 9 mars, nous avons réfléchi à ce que nous pouvions entreprendre ensemble pour fêter les 200 ans du Diocèse.
L’idée retenue : une marche-pélerinage depuis les paroisses du Doyenné convergeant vers un lieu de rassemblement.

L’aventure commençait !

Avec le soutien du Diocèse, favorable à cette initiative, nous nous sommes donc retrouvés le jeudi de l’Ascension.

Les paroissiens de Migennes sous la houlette du père Jean-Louis et ceux de St Florentin avec le père Alain sont partis de l’église du Christ Roi de Migennes.

Le père Matthieu et les paroissiens de Joigny ont pris leur départ depuis l’église St Martin de Champlay. Après environ 1h30 de marche, nous nous sommes retrouvés au point central : la Chapelle de Notre Dame des Ecoles à Laroche St Cydroine.

La marche chrétienne peut apporter une joie profonde et un rayonnement. Lorsque les croyants marchent avec Dieu, ils expérimentent sa présence, sa paix et sa direction dans leur vie. C’est exactement ce qui a été ressenti, comme le souligne père Alain, responsable du Doyenné : « Marcher ensemble est source de fraternité. Cette fraternité était palpable à l'arrivée de notre marche pour un temps de prière et de convivialité à la chapelle. Il y avait de la joie sur tous les visages, des éclats de rire puis une prière fervente qui a uni tous les cœurs. J'ai entendu quelque part « qu'est-ce que c'était bien ! ». Une belle expérience d'Église à renouveler ! »

De plus, nous étions portés par la grâce, le soleil rayonnait. Cela nous a permis d’admirer la nature au printemps, la création de Dieu : une source d'émerveillement et de gratitude. En observant ces merveilles, nous avons été invités à contempler la puissance et la beauté de celui qui a tout créé.

La marche était rythmée par des chants, la litanie des Saints...

Et quoi de plus agréable, à notre arrivée à la Chapelle, que de partager un temps de prière célébrée, ensemble, par nos trois prêtres présents. Dernière étape de notre belle journée de fête, le goûter partagé nous a permis de faire plus ample connaissance entre paroissiens du Doyenné.