L'exposition d'icônes de tradition Byzantine — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'exposition d'icônes de tradition Byzantine

Cette exposition a eu lieu du 29 mai au 1er juin, salle du château des Gondi à Joigny.

Pendant les quatre jours ensoleillés de ce week-end de l'Ascension, nous avons eu la joie de nous émerveiller devant les icônes écrites par Inès Brunin, maître iconographe consacrée.

Nos regards ont été éblouis par ces œuvres d’une grande beauté, magnifiquement mises en valeur dans les salles du château de Gondi, un écrin enchanteur pour accueillir un art aussi précieux.

Car non, l’icône n’est pas une simple peinture !
C’est un art sacré, qui invite à la méditation et à l’élévation intérieure. Chaque icône répond à des codes précis, qui guident le regard et l’âme vers une contemplation silencieuse. Elle impose un face-à-face exigeant, qui ne laisse aucune place à l’improvisation.

Présente durant toute l’exposition, Inès Brunin a su transmettre avec passion et clarté les clés nécessaires à la compréhension de cette démarche spirituelle. N’hésitez pas à visiter son site pour poursuivre la découverte de son travail : https://www.icones.org/

Inès Brunin est régulièrement présente dans l’Yonne, où elle dispense des cours au Carmel de Sens, lieu particulièrement propice à la prière et à l’écriture d’icônes.

Un immense merci au père Jean Eric Agbobli et au père Daniel Rousseau, lui-même iconographe, d’avoir initié ces rencontres riches et profondes au château de Gondi. Grâce à eux, nous avons pu partager notre passion et mieux comprendre le sens profond de cet art sacré.

Merci également à Daniel Despons, dont l’aide précieuse à l’organisation matérielle a largement contribué au succès de cette belle exposition.

Chers visiteurs, quelle joie de vous avoir accueillis et d’avoir pu partager avec vous notre passion pour « l’Icône, image de l’Invisible ».


Merci de tout cœur !

E. Thibord