Bénédictions des animaux, samedi 29 octobre — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Bénédictions des animaux, samedi 29 octobre

A l'occasion de la Messe de la Saint Hubert à Looze, le père Matthieu a béni les animaux domestiques pour le plus grand bonheur de leurs maîtres.

Un peu d'Histoire :
La Saint-Hubert donne habituellement lieu à des rassemblements de cavaliers, d’équipages de chasse à courre, tradition bien française. Mais c’est aussi le rendez-vous des chasseurs, des sonneurs de cors de chasse pour la messe de la Saint-Hubert.

Mais qui était donc saint Hubert ? Le seigneur Hubert était un notable du Moyen-Âge, passionné de chasse. Sa légende est née au XVe siècle, plusieurs centaines d’années après sa mort. Un récit populaire qui mêle réel et fiction, chasse et religion. Il se dit que lors d’une de ces battues, poursuivant inlassablement un cerf, il a trouvé la foi en entendant la parole divine. Il venait de voir un cerf fantastique, blanc et arborant une croix.