Six entrées en catéchuménat dans notre paroisse — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Six entrées en catéchuménat dans notre paroisse

Dimanche 12 janvier 2020, nous avons eu la joie de célébrer l'entrée en église de six catéchumènes : trois jeunes - Noette, Andréa et Gemma - et trois adultes - Gheeta, Frédéric et Marie.

Cinq d'entre eux seront baptisés à Pâques. Gheeta, qui a déjà reçu un baptême chrétien dans l'Église Pentecôtiste de l'Assemblée de Dieu à l'île Maurice, demande elle à rejoindre la communauté catholique. Elle recevra le 2e sacrement de l'initiation chrétienne, l'Eucharistie, en même temps que les baptêmes. Le groupe poursuivra ensuite son initiation jusqu'à la Confirmation.

Le rituel d'entrée en Église comporte des gestes magnifiques. Pour signifier l'accueil et la transmission de la Foi, le célébrant et les membres de l'équipe d'accompagnement ont tracé une croix sur le front de chaque catéchumène.

Ensuite, le célébrant a tracé une croix sur les oreilles, la bouche, le cœur et les épaules, afin de montrer que c'est la personne toute entière qui s'ouvre à l'action de l'Esprit Saint et que c'est avec son être entier qu'on s'engage à la suite du Christ.

Enfin, les membres de l'équipe ont remis à chacun une croix et une Bible, les “armes” du chrétien, avec lesquelles ils peuvent désormais continuer leur chemin de rencontre du Christ accompagnés par toute la communauté.

Cette émouvante cérémonie nous fait toucher du doigt, à nous, équipe d'accompagnement, à quel point leur démarche est un cadeau pour nous et tous ceux qui sont depuis longtemps engagés sur ce chemin. Leur regard neuf en effet rouvre nos oreilles et notre coeur, nous fait goûter à neuf le message de l'Évangile, réengage notre bouche et nos épaules.

Merci donc à vous six de nous redire et nous prouver que Jésus vient chercher chacun de nous là où il est et à tout moment de notre vie, pour nous inviter à le suivre. Nous inviter à recevoir l'Amour du Père en plénitude.

Entrée en catéchuménat - janvier 2020