Rentrons dans la démarche Église verte ! — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Rentrons dans la démarche Église verte !

Voilà plusieurs mois - et même plus d'une année, qu'en EAP, nous souhaitons nous lancer dans le projet "Église verte". C'est chose faite depuis ce mois d'avril 2021. Mais qu'est ce que c'est ?

Qu'est ce que la démarche Église verte ?

Il s'agit d'entrer dans une démarche tout d'abord spirituelle, et écologique, dans les pas du Pape François. Lancé en 2017, plus de 500 communautés chrétiennes se sont engagées dans le respect de la création. Catholiques, protestants, orthodoxes, églises, communautés... Les projets sont nombreux, du plus simple : changer les ampoules pour des basses consommation, au plus complexes : organiser des grandes fêtes de la création. Il faut d'abord procéder à un diagnostic pour savoir là où on en est et choisir ensuite les points sur lesquels nous voulons travailler. Que de beaux projets qui nous concernent toutes et tous en perspective !

Agnès Missault

Où en sommes nous ?

C'est le 10 avril 2021 que j’ai entendu parler d’Église verte, lors d’une réunion avec certaines personnes représentatives des différents pôles de la paroisse. Comme Agnès cherchait des personnes qui aimeraient mener cette aventure, j’ai tout de suite voulu en faire partie !

Après quoi nous avons eu notre première réunion le 13 avril, pour un premier aperçu et nous avons, officiellement, inscrit notre paroisse dans le label Église verte. Pour le moment nous sommes Graine de Sénevé, mais nous comptons bien atteindre le statut de Cèdre du Liban ! Nous poursuivons nos réunions avec les représentants des différents pôles pour faire notre éco-diagnostic, nous avons déjà rencontré Françoise Poux, avec qui nous avons fait une grande partie de l’éco-diagnostic ! Nous avons rempli toute la partie concernant les bâtiments et terrains, ainsi que les aspects achats et économiques !

Lors de cette deuxième réunion, plusieurs idées nous sont venues à l’esprit qui nous permettrons de nous améliorer. Par exemple, l’idée d’un jardin partagé, ou encore l’arrivée de nos cahiers de chant pour ne plus utiliser de feuilles etc… Ce n’est que le début, on prendra en compte les idées de chacun afin que tout le monde puisse participer et continuer sur une voie écologie et spirituelle.

Il nous reste encore du chemin à faire, mais nous sommes bien déterminées à devenir une paroisse écologique, qui respecte la Création que le Seigneur nous a offerte !

Noette Abfi

En savoir plus sur la démarche Église verte