Père Laurent Nadembega — 19. Paroisse Saint-Lazare

Père Laurent Nadembega

Le père Laurent Nadembega est, depuis le 1er septembre 2018, curé de la paroisse Saint-Lazare.

Je suis arrivé dans l’Yonne en septembre 2018 pour trois ans. Je suis un prêtre diocésain du diocèse de Koupéla au Burkina Faso. Je suis né le 1er janvier 1963 dans un village qui s’appelle Baskouré. Après l’école primaire j’ai poursuivi mes études au petit séminaire diocésain de Baskouré jusqu’à l’obtention du BEPC (Brevet d’Etude du Premier Cycle) puis du Baccalauréat, série A4. Je suis ensuite allé au grand séminaire à Ouagadougou pour le cycle de philosophie puis à Bobo Dioulasso pour le cycle de théologie. Cette formation s’est soldée par un Bac en théologie, l’équivalent de la licence en théologie. J’ai par la suite obtenue une licence en sociologie.

J’ai été ordonné prêtre le 11 juillet 1992 pour le diocèse de Koupéla par Mgr Dieudonné Yougbare. Après mon ordination presbytérale j’ai occupé plusieurs postes. Mon premier poste d’affectation a été le petit séminaire de Baskouré où j’ai enseigné le français, le solfège, les sciences de la vie et de la terre, et l’instruction religieuse. Cela a duré trois ans. Ensuite j’ai été envoyé à l’aumônerie diocésaine des Lycées et collèges et de la jeunesse. Pendant six ans j’ai accompagné et encadré les mouvements de jeunesse et les groupes de recherche vocationnelle (le groupe de ceux et celles qui désirent devenir prêtres, religieux et religieuses). Après six ans à l’aumônerie de la jeunesse, il m’a été confié la charge  de l’enseignement catholique dans le diocèse. Il s’agissait de l’administration de toutes les écoles primaires catholiques du diocèse. J’ai assumé cette charge cinq années durant. À la fin du service à l’enseignement catholique j’ai commencé le ministère dans les paroisses : deux années comme vicaire dans la paroisse Notre Dame de Fourvière de Pouytenga, sept années comme curé dans la paroisse Saint Jean l’Evangéliste de Gyelge (ou Dialgaye) et trois ans comme curé dans la paroisse Sainte Famille de Nazareth de Ligdimalgem, de septembre 2015 à août 2018. Et maintenant me voici dans le diocèse de Sens & Auxerre pour une autre expérience pastorale (ndlr : le père Laurent Nadembega sera en charge de la paroisse Saint-Lazare, Charny).

Après 26 ans de service ministériel sans interruption, j’ai voulu prendre du large et changer d’horizon. C’est ainsi qu’avec l’accord de mon évêque d’origine, Mgr Séraphin François Rouamba, j’ai demandé à vivre une autre expérience dans le diocèse de Sens & Auxerre. Monseigneur Hervé Giraud a accueilli favorablement ma demande. Je l’en remercie beaucoup. J’attends maintenant le deuxième accueil qui sera fait par la communauté chrétienne vers laquelle je serai envoyé,  puis le troisième accueil qui sera fait par mes confrères. Je viens dans le diocèse de Sens & Auxerre le cœur sur la main, prêt à donner et à recevoir, disposé à accompagner et à cheminer avec. C’est certainement aussi un temps de césure et de pause, un temps de “révision de vie” et de mûrissement, un temps de remise à niveau et d’agiornamento. Je viens dans le diocèse de Sens & Auxerre, non comme sur un terrain totalement inconnu, mais comme sur un terrain un peu connu ; car je suis venu dans ce diocèse pour la première fois en août 2000 à Cheny, accueilli par deux familles. Depuis ce temps j’y suis revenu régulièrement et le dernier séjour dans l’Yonne fut celle de juillet-août 2017 où j’ai fait des remplacements dans la paroisse Saint Germain d’Auxerre et en Puisaye.

En venant dans le diocèse de Sens & Auxerre, je souhaite apporter mon expérience pastorale de 26 années de ministère et j’entends recevoir des chrétiens de l’Yonne la richesse de plusieurs siècles de vie de foi et de confiance en Jésus Christ. Que Dieu augmente notre foi et nous bénisse abondamment.