Un nouvel autel à Perreux — 19. Paroisse Saint-Lazare

Un nouvel autel à Perreux

Le dimanche 27 février 2022, bénédiction de l'autel

Un autel face aux fidèles pour l'église de Perreux

L’église de Perreux ne disposait pas jusqu’en novembre 2021 d’un autel permettant au célébrant de faire face aux fidèles. Les célébrations se faisaient, d’une manière très provisoire et mal commode sur un vieux meuble (une maie) en état dégradé. Pour mettre fin à cette situation, un autel a été réalisé par un menuisier ébéniste de Douchy-Moncorbon. Il prend modèle sur celui de l’église de Charny, pour ce qui concerne ses dimensions. Il est réalisé en chêne massif, orné en façade d’une sculpture en pierre tendre de la carrière de Taingy, donnée à l’église. Elle représente l’Arbre de vie, d’après une oeuvre du VIe siècle qui se trouvait dans l’ancienne abbaye Saint-Pierreaux-Nonnains à Metz et actuellement conservée au musée de cette ville. Le tapis, en très mauvais état sur lequel était installé le meuble servant provisoirement d’autel a déjà pu être remplacé par une moquette neuve, plus convenable.
Ce projet a été conduit en concertation avec le père Laurent Nadembega, curé de la Paroisse Saint Lazare, et avec l’Association Diocésaine. Nos célébrations, à Perreux, retrouveront ainsi une installation simple, mais plus en harmonie avec la dignité due à nos liturgies. Une souscription est ouverte pour couvrir les frais de cette réalisation qui a été installée courant novembre 2021 dans l’église de Perreux. M. Roger Millot

Le dimanche 27 février 2022,

Monseigneur Hervé Giraud a béni le nouvel autel de l'église