Compte-rendu de l'assemblée paroissiale nov 2022 — 20. Paroisse Saint-Luc aux marches de Puisaye

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Compte-rendu de l'assemblée paroissiale nov 2022

Samedi 19 novembre 2022
Salle du café Fournier
de 15h00 à 17h00

SourceURL:file:///home/gdjo/Documents/Paroisse/CR Assemb.paroissiale19nov2022.docx

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE L’ASSEMBLÉE PAROISSIALE,

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022 SALLE CAFÉ FOURNIER TOUCY

 

Introduction par le père Laurent Nadembega.

Cette réunion suit une démarche synodale, à laquelle nous sommes tous conviés, en tant que acteurs et participants, pour essayer de trouver des solutions aux problèmes de notre temps, pour faire mieux vivre notre paroisse; le partage des idées, avec la mise en valeur des talents de chacun, doit déboucher sur des engagements personnels, et collectifs: il y a beaucoup de choses à faire...

 

1- tout d’abord quelques éléments sur notre paroisse
2- présentation des dépenses et recettes
3- quelques témoignages
4- temps de parole

************

Pour cette année pastorale, qui commence au 1er septembre 2021 et se termine le 31 août 2022:

-12 clochers soit 10.000 habitants, mais très peu de paroissiens; beaucoup font appel aux églises pour les sacrements, les obsèques, baptême, etc...

-Il y a eu pour cette année pastorale, 17 baptêmes d’enfants, 12 de jeunes adultes,

-6 mariages, 59 obsèques; nous avons 19 enfants au caté, 3 en éveil à la Foi et une catéchumène.

Une question se pose alors; que faire pour intéresser plus, quels initiatives développer ?

*****

Constitution de notre communauté (animée par un prêtre et un diacre):

Une équipe EAP: Pôle Annoncer Louis Ruellan, Célébrer avec Marie-Hélène Even et Marie Ruellan, Servir(solidarité) avec Gérard de Joly, Vie matérielle et économique avec Didier Beaune et Jean Vanlauwe, coordination(communication) avec Alain Garrec .

Équipes liturgiques: Marie-Hélène Even, Marie-Françoise Cas, Marie-Anne Martiré, Jacqueline Durville,   Sophie Saison, Françoise Jean.

Équipes obsèques:  Marie-Hélène Even, Alain Garrec, Jacqueline Durville, Françoise Jean.

Affaire économiques: comptable Emmanuel Duicq, trésorier Didier Beaune, suppléant Jean Vanlauwe, père Laurent.

- Équipe du Rosaire à Pourrain: Monique Salamolard, Christiane et Pierre Louf, Micheline Pasquau.

 

*****

Au niveau du doyenné:

Équipe des catéchistes: Jean-Paul Douru, Mathilde Burtin, Sylvie genesty.

Préparation au Mariage: Bruno et Marléna Mameron, Christine et Frédéric Janin, Louis Ruellan.

Préparation au Baptême: se fait avec l’équipe de la paroisse de Charny

*****

Personnes relais dans nos villages: Fontenoy Hélène Bourgeois, Levis (Lalande) Remy Denoyer, Moulins/Ouanne Marie-José de Joly, Dracy jean Vanlauwe, Villiers-saint-Benoit Marie-France Roy, Parly Françoise Jean.

Services de bénévoles informels: nettoyage, fleurs, entretiens.

- Groupes de fraternités: trois groupes: deux de Pourrain, un de Toucy.

*****

- Visites et Messes à la maison de retraite de Toucy: il n’y a pour l’instant que des visites individuelles, La salle promise par le directeur pour nos réunions de prières n’est toujours pas libérée; Hélène Bourgeois doit demander un rendez-vous, pour le père Laurent et elle-même en tant que référent, avec la ‘Charte des Visiteurs’ mise à notre disposition par le diocèse, qui mentionne nos droits et nos devoirs ainsi que la liste des visiteurs.

***

- Gestion du Site internet de la paroisse saint-Luc aux marches de Puisaye: Gérard assisté de Bruno Mameron et Alain Garrec.

- La secrétaire paroissiale Anne Ménard s’occupe de la tenue des registres (célébrations, mariages, baptêmes etc...), ainsi que l’accueil des familles.

- Projets de messes: déjà réalisés à Fontenoy, Moulins/Ouanne, Villiers-Saint-benoit, Dracy.

- Visites des églises: à Toucy le samedi matin avec l’aide deux conseillers municipaux du 15 juin au 15 septembre.

- Équipe d’aumônerie: à créer pour préparation à la Confirmation.

On estime entre 40 à 50 personnes le nombre des fidèles par dimanche (après confinement!).Constat également de la diminution des prêtres, avec possibilité à venir d’ équipes de diacre et bénévoles pour des célébrations de la parole, et possible regroupement de paroisses...on a perdu la moitié des diacres en dix ans de temps dans le département.

************

2- Bilan financier présenter par JeanVanlauwe :

(avec une balance arrêtée au mois d’ août):

Dépenses: fourniture du culte, chasubles, lutrin, nouveau Missel : 1279€.

entretien: remise en état du jardin 2959€, ménage 768€

Recettes  par rapport à l’an dernier: obsèques +1000€, quêtes +900€,

baisse des quêtes de mariage, -466€ ;

En attente de la fin d’année fiscale pour le bilan complet.

Électricité de l’église (remplacement des eclairages par des leds): rencontre avec monsieur le Maire et accord de participation à hauteur de 1500€ sur 3000€ (montant des travaux): merci pour cette participation. Il faudra rajouter l'execution du devis pour la sonorisation...

************

3-Témoignages:

- Équipes obsèques: la demande se fait par un appel des pompes funèbres auprès d’un membre de l’équipe; s’en suit une réception de la famille du défunt au presbytère ou chez eux; on leur soumet des textes et des chants; l’accueil de la famille se fait le jour des obsèques.

- Équipe de préparation au mariage: la demande doit passer par la secrétaire Anne Ménard, puis par Louis; deux dates sont proposées pour la préparation, en mars et en mai: elles durent 1/2 journée de 16h00 à 20h00, avec Louis, Frédéric et Christine Janin, Bruno et Marlène Mameron. On parle de communication dans le couple dans un premier temps, puis après une pause, (questions et motivations proposées à chacun), le deuxième temps sera plus religieux avec la panoplie des cinq piliers du mariage fait par notre évêque. La préparation au mariage se fait dans le cadre de tout le doyenné.

- Fonctionnement des fraternités: une fois par mois pour celle de Sophie et Eric Saison, louis et Marie Ruellan, Christine et Fréderic Janin, Sylvie et Bertrand Laveau, Sylvie Genesty, Jean-Paul Douru. elle se termine par un petit goûter !

- Pour les baptêmes: (de très bon contacts humains); deux possibilités:

Soit donner un coup de main au célébrant, en prenant contact avec la famille ou chez les gens, en leur montrant que nous sommes des gens normaux comme eux, et qu’on ne leur demande pas de répondre à des exigences particulières; une frise sur le baptême vient d’ être reçue ce matin pour aider à cette rencontre; le deuxième contact se fait avec le célébrant avec un aspect plus spirituel

On peut aussi réunir toutes les familles pour un catéchisme des baptisés, et de leur entourage: beaucoup de personnes ont perdu ou oublié le sens de toutes ces notions; leur permettre de discuter entre eux peut les aider dans leur compréhension...

Nota: aucun de ces deux types n’existe dans la paroisse actuellement, cela se fait avec Charny ou directement avec le curé.

***

On peut remercier pour tout l’existant de notre paroisse, et nous donner maintenant la parole, pour ouvrir le porte-feuille de nos compétences, proposer de idées et répondre à l’appel d’un engagement personnel, pour aller de l’avant...

************

4-Retour à nos paroles: Pour avancer dans la synodalité: un espace de paroles pour rassembler les idées et les points de vue, mise en valeur des compétences de chacun et un appel aux bénévoles :

- Rien d’organisé à ce jour pour les confessions(cérémonie du pardon), il faut donc faire des demandes individuelles aux-quelles répondra notre curé.

- Demande d’une meilleure écoute dans l’église de Toucy: un devis a été fait pour le remplacement de deux micros et 2 enceintes, en attente d’exécution par l’entreprise concernée.

- Les sermons sont trop long, demande pour qu’ils ne dépassent pas 12 minutes!

- On chante trop (même si c’est prier deux fois!) et les messes sont trop longues pour certains( retour à 12h30 c’est trop tard, ça peut poser des  problèmes avec la famille qui n’est pas forcément pratiquante).

- Possibilité de suppression de la deuxième lecture ou avoir un échange possible sur la première? rappel de «un dimanche autrement» qui avait bien plu !

- On ne se connait pas tous forcément aux offices, un apéro, une soupe l’hiver, une galette des rois ou autre pourrait nous aider à nous rencontrer davantage.

- Une demande d’explications sur le déroulement de la messe, compréhension des phrases dites, quelque fois répétées, pour une ouverture plus spirituelle de l’Eucharistie.

(Il y avait des repas partagé avec le père Arnault à Auxerre 1 fois par mois pendant 3 à 4 ans, pour mieux le connaître, un exemple à suivre?).

Pour Céline il n’y a pas d’église sans messe; Marléne nous signale que le premier samedi du mois est dédié à la Sainte Vierge, et qu’une église sans prières n’existe pas.

- Les célébrations de la parole nous permettrontt de discuter de l’évangile, mais c’est ce qui se fait aussi dans les fraternités.

- Manque de communications lors de changements de dernière minute: il faudrait faire un affichage dans les églises; en fait le site est mis à jour en temps réel, (le bulletin est imprimé pour le trimestre, et ne peux pas de ce fait être modifié)...on demande à chacun, dans le cas d’un défaut d’internet, de se renseigner auprès d’autres paroissiens.

- La longueur des messe: conditionnée par les chants et l’homélie; sinon c’est une messe basse d’ 1/2 heure!

Une demande pour ne pas faire traîner les chants (pas tous les couplets), faire des efforts en ce sens.

- Pour les demandes d’explications sur les étapes de la messe, ça peux parfois etre fait pendant l’homélie, et notamment au cours de la messe des familles!

- Difficultés pour certain lors de la préparation de la messe pour trouver les affaires du culte, il faudrait peut-être faire un affichage dans la sacristie pour savoir ou trouver les objets du culte; (manque d’un sacristain).

(Le père Arnaud Montoux est sur notre secteur un dimanche sur deux;)

************

 

Derniers remerciements aux participants par le père Laurent Nadembega

Fin de la réunion