Les Obsèques

Au moment où l'un de nos proches nous quitte, il est bon de savoir que nous allons pouvoir être accompagnés. Et, si nous sommes croyants, de pouvoir compter sur la présence et la prière d'une communauté chrétienne.

Une équipe obsèques composée du prêtre et de laïcs a pour mission de vous accompagner dans la préparation et l'animation de la célébration des obsèques religieuses.

Au moment du décès :

- Vous devrez vous adresser en premier lieu à une entreprise reconnue de Pompes funèbres, afin d'organiser les obsèques

- L'entreprise prendra contact avec l'équipe obsèques (via un numéro de téléphone standard unique) afin de fixer la date, l'heure et le lieu de la célébration à l'église, en accord avec vous

- L'équipe obsèques vous contactera afin de prévoir avec vous une rencontre de préparation de la célébration, qui prendra en compte la vie du défunt, ses dernières volontés, les témoignages de l'entourage... Les accompagnateurs seront attentifs à vos souhaits et discerneront les possibilités d'y répondre dans la célébration. Votre participation active au cours de la célébration est souhaitée pour une évocation, la lecture des textes choisis, la prière universelle.

Le prêtre est associé à la célébration des obsèques, spirituellement s'il ne peut être présent, dans la prière et la célébration d'une messe à l'intention du défunt le dimanche suivant les obsèques. En effet, c'est la communauté chrétienne dans son ensemble qui témoigne de la compassion du Seigneur et de l'espérance chrétienne.