Le Baptême

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Vous êtes jeune ou adulte et vous désirez recevoir ce sacrement ? Cette démarche est possible à tout âge.

Le baptême des tout-petits (moins de 3 ans)

Au-delà du don de la vie, les parents chrétiens ont la responsabilité de l’éducation religieuse de leur enfant. Dans le cas d'une démarche de Baptême, les parents doivent prendre contact avec l'Accueil des paroisses afin de fixer la date, l’horaire et le lieu de la célébration - en fonction du planning du prêtre -, et suivre la préparation proposée sur les paroisses.

Temps de préparation

3 mois de délai entre l’inscription et la célébration - 3 étapes à suivre :

1 - Établir le dossier administratif auprès de l'Accueil des paroisses : fournir un acte de naissance de l’enfant, un extrait de baptême du parrain et de la marraine.

2 - Participer à une première rencontre avec d’autres parents, un prêtre ou un diacre et des animateurs, afin de réfléchir et échanger sur le sens du Baptême et de la vie chrétienne.

3 - Participer à une seconde rencontre avec d'autres parents pour préparer le déroulement et le livret de la célébration.

Renseignements :

Accueil des paroisses

Baptême des enfants de 3 à 11 ans

L’enfant sera associé à la préparation de son Baptême.

Selon l’âge, cette préparation aura lieu dans le cadre de l’éveil à la foi ou de la catéchèse. Le Baptême se déroule par étapes, ce qui permet à l’enfant de s’initier progressivement à la vie en Eglise. Chaque étape aura lieu au cours d’une "messe des familles".

Temps de préparation :

Sur une année scolaire complète. Inscription à la rentrée des classes, au service de la catéchèse. Etapes à suivre :

1 - Dossier administratif auprès du service de la catéchèse : fournir un extrait de naissance de l’enfant, un extrait de baptême du parrain et de la marraine.

2 - Participation de l’enfant à toutes les rencontres de l’éveil à la foi ou de la catéchèse, ainsi qu’aux célébrations proposées.

3 - Rencontre des parents pour préparer le Baptême.

Renseignements :

Service de la Catéchèse
Corinne CHANUT
150, rue des Déportés et de la Résistance 89100 Sens
Tél : 03.86.83.06.29

Baptême des jeunes de 12 à 20 ans

A l’âge du collège et lycée, la préparation au Baptême est proposée dans le cadre des aumôneries scolaires.

Temps de préparation :

Sur une année scolaire complète. Inscription à la rentrée auprès des aumôneries.

1 - Dossier administratif auprès de l’aumônerie (prévoir un extrait de naissance du jeune, un extrait de baptême du parrain et de la marraine).

2 - Participation du jeune aux rencontres, activités et célébrations proposées par les aumôneries.

Chaque étape du Baptême a lieu au cours d’une messe animée par les jeunes.

Renseignements :

Baptême des adultes

C’est à partir d’une démarche progressive de conversion que l’adulte se décidera à demander le Baptême.

Comme pour les enfants, le baptême sera célébré par étapes. L’accompagnement et la préparation se font dans le cadre du Catéchuménat.

Temps de préparation :

Sur 2 ans, avec rencontre mensuelle en groupe et accompagnement personnel.

Renseignements et Inscriptions auprès du diacre chargé du catéchuménat
Marcel GIAMBERARDINO : 06 81 87 25 58

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur le sens de la vie et sur l’existence de Dieu.

Sur notre secteur paroissial, les personnes se retrouvent avec une équipe de chrétiens accompagnateurs pour dialoguer et découvrir la foi en Jésus-Christ. Au Catéchuménat, des adultes se préparent au Baptême ainsi qu'à la Première communion et au sacrement de la Confirmation.