Le Baptême — 4. Paroisses de Sens et Paron

Le Baptême

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Vous êtes jeune ou adulte et vous désirez recevoir ce sacrement ? Cette démarche est possible à tout âge.

Baptême des enfants jusqu'à 3 ans

Au-delà du don de la vie, les familles chrétiennes ont la responsabilité de l’éducation religieuse de leurs enfants. Dans le cas d'une démarche de Baptême, les parents doivent prendre contact avec l'Accueil des paroisses afin de fixer la date, l’horaire et le lieu de la célébration - en fonction du planning du prêtre -, et suivre la préparation proposée sur les paroisses.

Il est demandé 3 mois de délai entre l’inscription et la célébration.

Prévoir :

- Le dossier administratif auprès de l'Accueil des paroisses : Acte de naissance de l’enfant, livret catholique (si vous avez un), extrait de baptême du parrain et de la marraine.

Préparation :

- Participation à une première rencontre avec d’autres parents, un prêtre ou un diacre et des animateurs, afin de réfléchir et d'échanger sur le sens du Baptême et de la vie chrétienne.

- Participation à une seconde rencontre avec d'autres parents et des animateurs, afin de préparer le déroulement et le livret de la célébration.

Vous pouvez télécharger le livret de préparation : au format PDF, ODT ou DOCX (cliquez sur le format qui vous convient).

Vous pouvez télécharger la sélection des textes nécessaires à la réalisation de votre livret de baptême : au format TXT, ODT ou DOCX (cliquez sur le format qui vous convient).

Renseignements :

Accueil des Paroisses
146, rue des Déportés et de la Résistance 89100 SENS
Tél. 03 86 88 34 29 - senonais.paroisses@orange.fr

Permanences
Lundi et mardi de 9h30 à 12h00 -  mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00 et de 15h30 à 18h00.
Vacances scolaires : Jeudi et vendredi de 15h30 à 18h00.

Baptême des enfants de 3 à 11 ans

L’enfant est associé à la préparation de son Baptême.

Selon l’âge, cette préparation a lieu dans le cadre de l’éveil à la foi ou de la catéchèse. Le Baptême se déroule par étapes, ce qui permet à l’enfant de s’initier progressivement à la vie en Eglise. Chaque étape a lieu au cours d’une "messe des familles".

Préparation :

Sur une année scolaire complète. Inscription à la rentrée au service de la Catéchèse.

Prévoir :

1 - Le dossier administratif : Extrait de naissance de l’enfant, extrait de baptême du parrain et de la marraine.

2 - La participation de l’enfant à toutes les rencontres de l’éveil à la foi ou de la catéchèse, ainsi qu’aux célébrations proposées.

3 - La rencontre avec les parents pour préparer le Baptême.

Renseignements :

Service de la Catéchèse
Tél. 03.86.83.06.29 - 06 38 92 94 99 - catesens89@gmail.com
150, rue des Déportés et de la Résistance 89100 SENS - Permanence : Mercredi de 9h30 à 17h.

Baptême des jeunes de 12 à 20 ans

A l’âge du collège et du lycée, la préparation au Baptême est proposée dans le cadre de l'Aumônerie de l'Enseignement Public ou au sein des établissements d'enseignement catholique.

Chaque étape du Baptême a lieu au cours d'une messe animée par les jeunes.

Préparation :

Sur une année scolaire complète. Inscription à la rentrée auprès de l'Aumônerie de l'Enseignement Public (AEP) ou de la responsable de la Pastorale (ou la Directrice de l'établissement) au sein de l'enseignement catholique.

Prévoir :

- Le dossier administratif : Extrait de naissance du jeune, extrait de baptême du parrain et de la marraine.

- La participation du jeune aux rencontres, activités et célébrations proposées par l'Aumônerie ou l'établissement catholique.

Renseignements :

• Aumônerie Enseignement Public - Soeur Jeya - Tél. 07 70 15 42 31 - 03 86 83 06 29 - aumoneriesens@gmail.com
    150, rue des Déportés et de la Résistance 89100 SENS - Permanence : Mercredi de 17h à 18h30.

• Collège et lycée St Etienne - Corinne VETTIVELU - Tél. 06.82.13.45.83 - corinne.vettivelu@gmail.com

Baptême des adultes

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur le sens de la vie et sur l'existence de Dieu.
Dans le cadre du Catéchuménat, ils rencontreront des chrétiens accompagnateurs pour dialoguer et découvrir la foi en Jésus-Christ.
Par étapes, ils se prépareront à recevoir les sacrements de l'initiation : Baptême, Eucharistie et Confirmation.

Préparation :

Sur 2 ans, avec rencontres mensuelles en groupe et accompagnement personnel.

Renseignements auprès du diacre chargé du Catéchuménat :
Marcel GIAMBERARDINO - Tél. 06 81 87 25 58 - dinocello@orange.fr