Participation à la messe — 24. Paroisses du Tonnerrois

Participation à la messe

Chaque dimanche, la communauté est appelé à se rassembler pour célébrer l'eucharistie.

Le calendrier des messes célébrées le dimanche ou lors des fêtes religieuses est disponible (voir ici).

Des équipes liturgiques animent ces messes. Vous pouvez les rejoindre.

La communion peut être portée à domicile pour les malades ou les personnes mal-portantes. Il suffit d’en faire la demande à la Maison paroissiale ou par l’intermédiaire d’un chrétien qui fera alors office de « christophore ». Il viendra prendre la communion dans une custode lors de la messe dominicale.

La messe est également célébrée en semaine… (voir feuillet d’annonces), notamment dans les communes peu fréquentées.

Elle est enfin célébrée dans les maisons de retraite de nos paroisses : à Ancy, à Carisey, à Noyers sur Serein, à Ravières, à Tanlay et à Tonnerre

On peut se préparer à une première communion à tout âge :

Comment participer à la messe ?

Généralement, participer signifie pour nous « faire » quelque chose. Participer à la messe, cela voudrait dire concrètement : lire, apporter les offrandes, faire la quête… En fait, tous nous participons, même en restant à notre place ! Car depuis Pie XII et la constitution sur la liturgie de Vatican II, en vertu de notre baptême, «  l’Église se soucie que les fidèles n’assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets ; mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent de façon consciente, pieuse et active à l’action sacrée ». Donc tout le monde doit participer, simplement nous ne participons pas tous de la même manière.

Les manières de participer sont diverses

La première, c'est bien sûr d'avoir répondu à l'appel du Seigneur et d'être présent. Ensuite, la manière de participer la plus évidente, ce sont sans doute les réponses que nous avons à faire. Car toute la messe, toute liturgie, y compris les baptêmes, les mariages ou les funérailles, sont un dialogue. Le Seigneur nous parle par l'intermédiaire du prêtre ou encore de sa parole et nous lui répondons. Nous le faisons soit par des paroles, soit par des prières comme le Credo, mais nous le faisons aussi par le chant.

Chanter pour faire vraiment corps

Outre les éléments chantés de la messe, comme le kyrie, le gloria ou encore le sanctus, il y a notamment le chant d'entrée. Son but est d'ouvrir la célébration, généralement en prenant en compte la fête ou le temps liturgique, mais il est surtout de nous constituer en assemblée. Chacun d'entre nous est venu de son côté et ce chant est le premier acte commun que nous réalisons. Il fait de nous un peuple rassemblé dans un même but. C'est pourquoi il est très important de chanter pour faire vraiment corps, tous ensemble. C'est bien entendu vrai pour tous les autres chants de la célébration. Saint Augustin disait : « chanter est le fait de celui qui aime » et selon un proverbe ancien : « bien chanter c'est prier deux fois ».

D'abord, être présent

Une autre manière de participer à laquelle nous ne pensons pas forcément, c'est notre attitude, notre posture. Cela débute bien entendu par le fait de se mettre en situation de prier, en se recueillant donc en faisant silence. Mais il y a aussi le fait d'écouter, de regarder, de bien suivre ce qui se passe. Nous participons également en bougeant, en nous levant ou en nous asseyant. Nous devons nous lever quand nous nous adressons au Seigneur ou qu'il s'adresse à nous. C'est particulièrement le cas de l’Évangile ou tout au long de la prière eucharistique. Ainsi, dès que nous entendons, »prions ensemble », nous devons nous mettre debout, à la messe, comme aux funérailles par exemple. Faites l'expérience de reprendre chacun des gestes ou des paroles que vous effectuez dans une célébration et vous verrez que vous ne cessez de participer.

Qu'est-ce que participer ? Avant de « faire quelque chose », c'est surtout une qualité de présence, d'être. Suis-je entièrement présent au Seigneur lorsque je célèbre avec mes frères ? Ai-je bien conscience que je suis en présence de Dieu ? Bien entendu, les distractions sont humaines, surtout quand vous devez veiller au bon déroulement d'une célébration., en tant que sacristain ou équipe liturgique. Mais cela doit rester accidentel. Participer c'est d'abord être présent et disponible au Seigneur qui se rend présent pour nous, son peuple.

Charles.