Toutes les unes
Bénédiction de la statue de St Vincent à Tonnerre
Ce 25 janvier 2026, la communauté de la paroisse Saint Robert fêtait le dimanche de la Parole, et aussi, par concordance de calendrier, Saint Vincent, qui a su vivre pleinement l'Evangile. A la demande de l'association Saint Vincent tournante du Tonnerrois, a été sculptée, dans une bille de noyer, une statue de St Vincent, en habit de diacre, tenant la palme du martyr à la main, par l'ébéniste Laurent Peyroux. Celle -ci a été bénie au cours de la messe. La célébration était joyeuse et priante, autour de la Parole de Dieu, et de celui qui a su donner sa vie au nom de Jésus Christ!
les paroisses du Tonnerrois ont célébré la semaine de prière pour les Chrétiens
Le 18 janvier après-midi une quarantaine de personnes des paroisses de St Eloi, Ste Hombeline et St Robert s'étaient rassemblées salle Paulin pour un temps de prière œcuménique, autour de 4 célébrants: 2 pasteurs venus d'Auxerre et 2 prêtres.
messe avec les néophytes à Tonnerre
Le 11 janvier dernier, la fête du baptême du Christ a été célébrée avec 4 néophytes, nouveaux baptisés, jeunes pousses de l’Eglise. Nous étions ainsi invités à rendre vivant notre propre baptême. Par lui, nous sommes tous devenus des enfants de Dieu !
Chemin des crèches Noël 2025, en Tonnerrois
En cet anniversaire du Concile de Nicée, nous avons eu la joie de découvrir, les 27 et 28 décembre 2025, une 8ème édition du chemin des crèches, et par ses visites, contempler comment Dieu est venu parmi les hommes . Oui, en cette crèche Jésus est VRAIMENT là.
Eveil a la foi des 3-7 ans-- Février 2026
Nous venons de fêter Noël. Mais si Jésus est né dans la crèche de Bethléem, Dieu a envoyé son Fils pour tous les hommes du monde entier. La fête de l’Épiphanie qui commémore la visite des « rois mages » à la crèche, en est l’illustration. A travers eux, elle annonce que tous les hommes viendront pour connaître Jésus.
Clôture de l'année jubilaire à Tonnerre
Le 4 janvier 2026, nous fêtions l'épiphanie et la clôture de l'année jubilaire, à l'église Notre-Dame, avec le père Canisius, administrateur de la paroisse, et notre pasteur, le père Pascal Bégin, qui nous a fait la belle surprise de sa présence! Pour marquer ces deux événements marquant, toute l'assemblée a été invitée à se rassembler au fond de l'église afin de passer une dernière fois sous la porte symbolique de cette année jubilaire, en chantant son espérance et la joie des rois Mages!
Nuit de Noël à Tonnerre
Ce 24 décembre 2025, notre évêque, Monseigneur Wintzer, nous faisait l'honneur de célébrer la messe de la nuit de Noël à l'église Notre-Dame de Tonnerre. Nous étions très nombreux, l'église était pleine, et malgré les 50 chaises rajoutées, un bon nombre était debout. La joie était au rendez-vous, le recueillement aussi. Une belle communion nous unissait, et notre pasteur, le père Pascal Bégin, absent pour raison de santé, était bien présent dans nos prières.
messe des jeunes de l'aumônerie de la paroisse St Robert en Tonnerrois
Le 13 décembre dernier, à Tanlay, les jeunes de l’aumônerie de la paroisse St Robert s’étaient réunis à l’église pour animer ce 3ème dimanche de l’Avent, dimanche de la joie ! la gloire du Seigneur est proche, lirons-nous dans Isaïe, et l’évangile de Matthieu énumèrera les prodiges réalisés par le Christ. Et la joie était au rendez-vous !
Messe des familles avec les enfants du caté- 2è dimanche de l'Avent
St Jean-Baptiste nous dit « convertissez-vous »…Nous sommes ainsi invités à vivre un Noël nouveau, pas comme d’habitude, car c’est Jésus qui vient d’abord chez nous ! Comment va-t-il venir ? J’ai une porte à ouvrir…vers d’autres…. Dieu nous donne la force de nous ouvrir ! les jours de l’Avent prépare nos cœurs et nos chemins pour venir à lui. Dieu est le Dieu de la persévérance et du réconfort. La justice de Dieu s’exprime dans Son Amour ! Et Il a décidé de venir dans notre vie, dans la vie de chacune et chacun ! Alors préparons son chemin, et préparons notre cœur à le recevoir. Ce n’est pas moi qui décide de Noël ! C’est Lui qui a décidé de venir chez moi. Ne ratons pas ce rendez-vous avec notre Dieu qui a décidé de venir nous rejoindre, et nous visiter ! (extrait de l’homélie du père François Campagnac)