Présentation du diocèse — Diocèse de Sens & Auxerre

Présentation du diocèse

Le diocèse de Sens & Auxerre correspond aux limites territoriales du département de l'Yonne. Notre diocèse porte le nom de l’archidiocèse de Sens - rétablit entre 1821 et 1823 – et de l’ancien diocèse d’Auxerre, aujourd’hui disparu. Le diocèse compte 342359 habitants d’après le dernier recensement.

La communauté catholique de l’Yonne est confiée à Mgr Hervé Giraud, archevêque du diocèse de Sens & Auxerre.

Découvrir l’histoire du diocèse

Organisation territoriale et pastorale

Un département découpé en 30 paroisses

L’Yonne compte (pour 423 communes) 30 communautés locales appelées “paroisses”, elles-mêmes regroupées en 4 unités humaines et géographiques appelées doyennés.

Découvrir les 30 paroisses

Organisation dans les paroisses

La paroisse est confiée par l’évêque à un prêtre, qui en devient le curé. Dans certains lieux, cette charge est assurée conjointement avec une équipe d’animation pastorale (ÉAP) ou Équipe paroissiale pastorale (ÉPP), formée de laïcs et de religieux ou religieuses. Cette équipe est organisée autour de 5 pôles :

• pôle Annoncer
  • pôle Célébrer
  • pôle Servir
  • pôle Vie matérielle et économique
  • pôle Coordination et communication

Organisation du diocèse

Une  structure juridique porte le diocèse : l’Association diocésaine de Sens. Elle a été constituée et déclarée à la préfecture d’Auxerre le 28 août 1924 et publiée au Journal Officiel du 18 septembre 1924, en conformité avec les lois des 1er juillet 1901, 9 décembre 1905 et 2 janvier 1907 qui permettent aux diocèses de disposer d’une institution dotée de la personnalité juridique de droit français.

En savoir plus sur l’Association diocésaine de Sens