Présentation du diocèse

Le diocèse de Sens & Auxerre correspond aux limites territoriales du département de l'Yonne.

Les catholiques dans l’Yonne

Le département de l’Yonne comprend 332 566 habitants (dont 32,5% de moins de 25 ans et 18,7% de 65 ans et plus). La majorité d’entre eux (au moins 60%) ont été baptisés dans l’Église catholique. Ils forment le diocèse de Sens & Auxerre, sous la responsabilité de leur archevêque, Mgr Hervé Giraud.

Baptisés au nom de Jésus-Christ, ils sont appelés à vivre ensemble leur foi, et à se mettre au service de tous ceux qui les entourent : la vocation du chrétien est de témoigner, dans le monde où il vit, de la tendresse de Dieu pour tout homme. Les chrétiens se retrouvent pour célébrer et approfondir leur foi au sein de communautés locales appelées paroisses et, pour ceux qui le souhaitent, dans des groupes, mouvements et associations diverses.

Paroisses et doyennés

L’Yonne compte (pour 455 communes) 32 communautés locales appelées paroisse, elles-mêmes regroupées en 4 unités humaines et géographiques appelées doyennés.

Le mot "paroisse" signifie voisinage (ce qui est à côté de la maison). La paroisse remonte au IVe siècle ; elle est faite pour regrouper les baptisés d’un territoire déterminé, ou d’une même langue, d’un même rite, d’une même nationalité. Depuis février 2016, dans le diocèse de Sens & Auxerre, il y a 31 paroisses.

La paroisse est confiée par l’évêque à un prêtre, qui en devient le curé. Dans certains lieux, cette charge est assurée conjointement avec une équipe d’animation pastorale (EAP), formée de laïcs et de religieux ou religieuses. Cette équipe est organisée autour de 5 pôles :

•  pôle Annoncer
  •  pôle Célébrer
  •  pôle Servir
  •  pôle Vie matérielle et économique
  •  pôle Coordination et communication

Tous les baptisés y jouent un rôle de plus en plus important, non seulement pour les tâches matérielles ou administratives, mais aussi dans le domaine de l’animation : catéchèse, liturgie, prière communautaire, préparation au baptême et au mariage, catéchuménat, formation des adultes, aide spirituelle aux malades et aux personnes âgées, rencontre de ceux qui ne partagent pas leurs convictions, sans oublier les nombreuses activités de solidarité : Secours catholique, CCFD, ACAT...

Situation géographique

Situé en Bourgogne, le diocèse de Sens & Auxerre couvre tout le département de l’Yonne. Celui-ci a pour chef-lieu Auxerre et il est composé de petits pays divers et attrayants, chacun ayant sa particularité propre : le Sénonais, le Jovinien, l’Auxerrois et le Chablisien, la Puisaye-Forterre, le Tonnerrois, le Pays d’Othe, et enfin l’Avallonnais et le Vézelien. L’unité se crée avec la rivière Yonne qui traverse le département pour se jeter dans la Seine, et qui lui a donné son nom.

Au centre du département, Auxerre est aussi située à 170 km de Paris.

Carte d’identité

• Superficie : 7 427 km2
  • Population : 333 173 habitants
  • Communes : 455